Le science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’air et les polluants

L’air
L'air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie. Chaque jour, nous respirons environ 14 kg d'air, soit 11 000 l.
L'homme introduit dans l'atmosphère dessubstances ayant des conséquences préjudiciables à la santé et à l'environnement. Ces substances sont émises par des sources fixes et mobiles :
chaudières, activités industrielles, domestiques etagricoles, transport routier des personnes et des marchandises, etc.
Les polluants sont dispersés par les vents, dissous par les pluies, ou bloqués lorsque l'atmosphère est stable.

La compositionchimique normale de l'air est de :
azote 78%
oxygène 21%
argon 0, 9%
autres gaz 0, 1%

Les polluants et leurs origines
L'air que nous respirons peut contenir des centaines de polluants sous formegazeuse, liquide ou solide. Les polluants suivants sont considérés comme des indicateurs de la pollution et font donc l'objet d'une réglementation.

Les polluants*Leurs origines
Dioxyde de soufre(SO2)*Ce gaz provient essentiellement de la combinaison du soufre, contenu dans les combustibles fossiles (charbon, fuel, gazole…), avec l'oxygène de l'air lors de leur combustion. Les industries etles installations de chauffage sont les principaux émetteurs.
Oxyde d'azote (NO, NO2)*Ils résultent de la réaction de l'azote et de l'oxygène de l'air qui a lieu à haute température dans les moteurset les installations de combustion. Les véhicules émettent la majeure partie de cette pollution ; viennent ensuite les installations de chauffage.
Particules en suspension (PM10)*Ce sont lespoussières dont le diamètre est inférieur à 10 µm et qui restent en suspension dans l'air. Elles résultent de la combustion, de l'usure des véhicules sur la chaussée et de l'érosion. Ces poussières peuventégalement véhiculer d'autres polluants comme les métaux lourds et les hydrocarbures. Les principaux émetteurs sont les véhicules diesels, les incinérateurs, les cimenteries et certaines industries....
tracking img