Le scientisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le scientisme est un point de vue apparu au xviiie siècle selon lequel la connaissance scientifique permettrait d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines et donc, selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d'« organiser scientifiquement l'humanité ». Il s'agit donc d'une foi dans l'application des principes et méthodes de la science dans tous les domaines. Dans cette perspective, lepolitique s'efface devant la gestion « scientifique » des problèmes sociaux et toute querelle ne peut dès lors que relever de l'ignorance, de l'idéologie, ou d'une volonté de nuire : il existerait pour chaque problème une « bonne solution » qui s'imposerait universellement sans que la volonté, les desiderata ou la subjectivité d'un décideur, et moins encore des populations concernées, n'aient àintervenir ou à être prise en compte.
Le scientisme accorde une grande importance à l'éducation qui, en libérant le plus grand nombre des illusions métaphysique et théologique, rend possible une gestion prétendument rationnelle de la société. Pour les scientistes les plus radicaux, le pouvoir politique doit être confié à des savants et non à des bureaucrates. À la limite, cette conception débouche sur lanégation de la démocratie : une solution « scientifique » élaborée par des experts compétents n'a pas à être discutée. Cette perspective enthousiasma Renan, mais inquiéta plus tard sérieusement Bernanos (La France contre les robots).
Sommaire [afficher]
Origines [modifier]

Le mot scientisme a été employé pour la première fois par le biologiste Félix Le Dantec qui lança ce mot dans un articleparu en 1911 dans la Grande Revue :
« Je crois à l'avenir de la Science : je crois que la Science et la Science seule résoudra toutes les questions qui ont un sens ; je crois qu'elle pénétrera jusqu'aux arcanes de notre vie sentimentale et qu'elle m'expliquera même l'origine et la structure du mysticisme héréditaire anti-scientifique qui cohabite chez moi avec le scientisme le plus absolu. Maisje suis convaincu aussi que les hommes se posent bien des questions qui ne signifient rien. Ces questions, la Science montrera leur absurdité en n'y répondant pas, ce qui prouvera qu'elles ne comportent pas de réponse. »1
Mais le scientisme plonge ses racines dans des philosophies bien antérieures, dans lesquelles on trouvera :
au xviie siècle, le rationalisme de Descartes, qui voyait déjà dansla science une source universelle du savoir,
au xviiie siècle, les idées de Condorcet sur les sciences positives,
au xixe siècle, l'idéologie saint-simonienne, qui prônait la réorganisation scientifique de la société, ainsi que le positivisme d'Auguste Comte.
Le scientisme a atteint son apogée à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, mais il reste encore très vivace en ce début dexxie siècle, malgré un certain désenchantement quant à la possibilité de résoudre par la science seule les problèmes qui se posent actuellement dans le monde (notamment les problèmes environnementaux).
Dans les pays anglo-saxons, et particulièrement aux États-Unis, on reste néanmoins très convaincu qu'il est possible de résoudre les problèmes liés au développement durable par la connaissancescientifique, et même qu'il est possible de remplacer le capital naturel par un capital de connaissances (durabilité dite faible).
Description [modifier]

Le scientisme renvoie à trois idées2 :
l'idée que la science pourrait se substituer à la philosophie ou à la métaphysique dans la recherche de solutions aux grands problèmes éthiques ou moraux,
l'idée que la science porterait en elle toutes lessolutions aux souffrances de l'humanité,
l'idée que les méthodes des sciences exactes seraient les seules vraies méthodes scientifiques, et qu'il conviendrait de les appliquer y compris aux sciences humaines et sociales.
A ces trois acceptions il est possible d'ajouter celle de Popper, qui considère qu'est scientiste3 celui qui, ne comprenant pas vraiment les méthodes des sciences exactes, en...
tracking img