Le secret est disponible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secret est disponible

Adjectif : « secret » : Ce que l’on tient caché. Qui se dissimule. Qui n’est pas apparent, qui ne se manifeste pas.

Nom : « secret » : Ce qui ne doit pas être dit oumontré. Discrétion sur une chose confiée: garder le secret.
Moyen peu connu et non communiqué pour produire certains effets: secret contre un mal.
Mécanisme caché: meuble à secret, qui renferme descompartiments dont une personne non avertie ne peut soupçonner l'existence et le mode d'ouverture.
Ce qui n'est pas explicable: les secrets de la nature.
En secret: sans témoin, dans le fond ducoeur.
Au secret: sans communication avec le monde extérieur.

Le secret est souvent synonyme de mystère, et enveloppe la connaissance, inaccessible, d'une aura parfois irrationnelle. Ainsi, onidentifie parfois un ensemble de secrets à une conspiration.

De notre naissance à notre mort, il y a des exemples infinis de secrets. Secret de famille, secret dans la vie privée et/ou professionnelle,secret médical…

Enfant, j’ai découvert un secret de famille. Pourquoi m’avait-on caché que j’avais un demi-frère ? J’ai fait semblant pendant des années de ne pas le savoir par peur de me fairegronder car j’avais fouillé dans des papiers. Comme par hasard, ce demi-frère que j’ai rencontré plus tard dans mon existence, je ne le considère pas comme un membre de ma famille, je n’ai aucun contactavec lui ou sa famille. J’ai rejeté tout lien puisqu’il il ne fallait pas que je sache. C’était un secret malsain, il m’a semblé que j’étais manipulée, pourquoi ne pouvais-je pas savoir ?

A une autrereprise, il a fallu que je garde un secret qui était très lourd à porter. Ma sœur aînée (8 ans d’écart) est partie un jour du domicile sans rien dire,sans dire à nos parents où elle était.
Ellem’avait confié son secret, comme pour s’apaiser, peut-être se dédouaner de la peine qu’elle allait causer. Je savais où elle était, avec qui elle était. Mes parents pleuraient de ne pas savoir,...
tracking img