Le secteur du btp en libye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur du BTP en Libye
4 février 2009
© MINEIE – DGTPE
Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifié AFAQ ISO 9001

Panorama général

Un secteur en pleine croissance qui pourrait être contrariée par la crise financière et pétrolière
Depuis la levée des sanctions internationales en 2003 et la normalisation de la Libye sur la scène internationale, le secteur duBTP en Libye a retrouvé le chemin de la croissance. Les deux années passées ont confirmé cette reprise des activités : les chantiers et projets se multiplient dans un pays où tout reste à construire. Des grands projets d’infrastructures et de construction de logements sont menés par les autorités libyennes dans le cadre d’un plan quinquennal (2008-2012) de 75 Mrds US$. A la fin 2008, l’impact de lacrise financière et pétrolière semble avoir été limité malgré le gel ou le rééquilibrage de certains projets. Les conséquences de la crise sur le secteur pour 2009 restent difficiles à évaluer. La demande dans le secteur du BTP en Libye est largement dominée par les donneurs d’ordre publics liés au gouvernement. Les principaux sont : - Le HIB, Housing and Infrastructure Board est chargé desprogrammes de logements et d’urbanisme. - L’ODAC, Organization for the Development of Administration Center, s’occupe des programmes de construction des bâtiments administratifs - Le RPEMB, Railroad Project Execution and Management Board, a en charge la réalisation des projets de lignes ferroviaires ainsi que le projet du métro de Tripoli. - GECOL, General Electricity Company of Libya, sous la tutelledu ministère de l’Electricité, de l’Eau et du Gaz est chargé des programmes d'électricité ainsi que de ceux des usines de dessalement de l'eau de mer. Le secteur du BTP est aussi de plus en plus porté par les donneurs d’ordre publics locaux, les Shaâbiyates (équivalent des municipalités), dont les prérogatives s’élargissent progressivement. Enfin, les fonds d’investissements parapublics ont faitleur apparition ces dernières années et sont devenus des acteurs importants en amont du secteur du BTP. Un secteur privé s’est également développé ces dernières années. Les compagnies étrangères de BTP qui s’implantent en Libye doivent toujours composées avec elles, soit dans le cadre d’une JV, soit en tant que soustraitant. La compétition est rude : les sociétés turques, chinoises, coréennes,malaysiennes et tunisiennes sont très présentes dans le secteur de la construction. La multiplication des grands chantiers créé deux problèmes : un manque de

La demande dans le secteur du BTP est dominée par les donneurs d’ordres publics. Le BTP est donc largement tributaire du budget de l’Etat lui-même dépendant des fluctuations des revenus pétroliers.

Les projets sont financés par la BanqueCentrale, généralement après approbation et inscription au budget de l’Etat sur demande du secrétariat du Comité Populaire Général de tutelle. Certains projets exceptionnels à leur tour peuvent d’un toutefois échapper à ce principe et bénéficier financement particulier.

A part des types de projet où le « gré à gré » peut être utilisé, la procédure de passation des marchés en Libye s’inscrit dansle schéma classique international.

AMBASSADE DE FRANCE EN LIBYE - FRENCH EMBASSY IN LIBYA - MISSION ÉCONOMIQUE

le secteur du BTP en Libye –

4/02/2009

© MINEIE - DGTPE

main d’œuvre qualifiée et non-qualifiée et une pénurie de matériaux de construction.

Le logement et les bâtiments administratifs
Le logement, la priorité La croissance démographique (3%) crée un besoin par an. deLe 50 000 déficit logements

Une politique volontariste pour répondre aux besoins du pays.
Le HIB (Housing and Infrastructure Board) a en charge la réalisation des objectifs du plan 2008-2012 qui prévoyait la construction de près de 500 000 logements dans 422 villes d’ici 2012 pour un coût d’environ 10 Mrds €. Mais face à la crise, ces objectifs ont été revus à la baisse. Les sociétés de...
tracking img