Le secteur du textile en cote divoire, cas de uniwaxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Du 11 Mai au 20 Août 2010, nous avons effectué un stage au sein de l’entreprise UNIWAX située dans la zone industrielle de Yopougon à Abidjan. Cette société peut être jointe par téléphone au 00 225 23 46 64 15 ou par fax au 00 225 23 46 69 42.

Cette dynamique entreprise de plus de 40 ans d’expertise est leader dans la production et la vente des tissus imprimés appelés« pagnes ».

UNIWAX prenant conscience de la place de choix qu’elle occupe dans le domaine de l’industrie textile et pour relever le défi de la compétitivité, a mis en place une gestion plus efficace de ses activités. Pour ce faire elle a opté il y a trois (3) ans pour une décentralisation du centre de décision repartis en sept (7) directions interdépendantes. La direction achats-logistique en faitpartie et c’est elle qui nous a accueillis dans le cadre de notre stage.
Les missions de cette direction sont les suivantes :
➢ Procurer à l’entreprise les produits (biens et services) nécessaires à son fonctionnement en qualité, en quantité et dans les délais requis par les utilisateurs, au coût d’achat le plus réduit et au coût d’utilisation le plus rentable.
➢ Assurer la distributionphysique des produits finis c'est-à-dire regrouper les commandes ; établir les programmes de livraison ; gérer le transport des produits ; organiser la manutention ; organiser l’entreposage.
➢ Gérer les stocks c'est-à-dire analyser le coût de stockage ; étudier les méthodes de réapprovisionnement.
➢ Gérer le parc automobile de ladite société.

Cependant, dans l’exercice de sesfonctions, la Direction Achats Logistique est confrontée à de réels problèmes de gestion stocks.
C’est dans ce cadre, qu’il nous a été soumis une étude sur le sujet suivant :
«Gestion de la chaîne logistique interne pour l'optimisation du stock en vue d'un meilleur aménagement des espaces: Audit logistique au sein de la société UNIWAX».

A travers ce sujet, il s’agira pour nous de proposer dessolutions pour l’amélioration de la chaîne logistique afin d’arriver à une fluidité dans la gestion des stocks et une efficience dans la satisfaction du client.
Les outils qui nous ont permis de mener nos recherches ont été l’observation au sein de l’entreprise, la recherche documentaire, les entretiens semi directifs avec le personnel et les responsables de la société, le benchmarking, ainsi quenos connaissances théoriques acquises lors de notre formation.
La présentation de notre étude s’articulera en trois parties :
Nous procéderons d’abord à une présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité. Ensuite nous aborderons l’audit interne logistique elle-même et enfin nous ferons des recommandations.

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET DE SON SECTEURD’ACTIVITE

Dans cette première partie, nous présenterons UNIWAX dans toute sa généralité, mais bien avant, nous parlerons du secteur d’activité dans lequel la structure évolue.
I- Le secteur d’activité :

La Côte d’Ivoire fait partie des cinq plus grandes nations productrices de coton en Afrique de l’Ouest. Ce qui lui permet d’avoir une filière du textile très élaborée. L’offre ivoirienne dans lesecteur du textile et de l’habillement est composée des produits suivants :
• Le coton graine ;
• Le coton fibre ;
• Le filé de coton ;
• Les tissus écrus ;
• Les tissus dés ;
• Les produits de bonneterie ;
• Les linges de maison ;
• Les produits de confection (les vêtements) ;
• Les créations d’art en tissus (chaussures, sacs) ;
• La confection de bâches, fils et sacs en jute ousynthétique
Les produits « made in Côte d’Ivoire » jouissent d’une très grande notoriété tant au plan sous régional qu’au plan international. En effet, le coton ivoirien est classé « haut de gamme » dans le référentiel international.
Par l'emplacement du pays au centre de la sous-région, et par son ouverture aux influences esthétiques venues d'ailleurs, la Côte d'Ivoire est la capitale idéale du...
tracking img