Le secteur logistique au maghreb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 359 (89651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur logistique sur la rive sud de la Méditerranée Occidentale
Diagnostic et propositions pour améliorer l’offre de services logistiques Cas des pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie

Octobre 2010

Étude financée par l’Union européenne à travers l’Office de coopération EuropeAid (pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) et le CETMO (pour la Libye et laMauritanie)

Le secteur logistique sur la rive sud de la Méditerranée Occidentale
Diagnostic et propositions pour améliorer l’offre de services logistiques

Cas des pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie

Octobre 2010

Étude financée par la Commission européenne à travers l’Office de coopération EuropeAid (pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie)

et par le CETMO(pour la Mauritanie et la Libye)

et réalisée par le CETMO dans le cadre du Forum Euromed Transports et des travaux du GTMO 5+5

CETMO Avinguda Josep Tarradellas, 10, 7a 4t 08029 Barcelona (34) 93 430 52 35 (34) 93 419 92 37 cetmo@cetmo.org • www.cetmo.org © Les informations contenues dans ce document sont librement reproductibles sous réserve d’en mentionner la source.

Le secteur logistiquesur la rive sud de la Méditerranée Occidentale

Octobre 2010

Index

Présentation.............................................................................................................................. 1 Introduction .............................................................................................................................. 3 Note desynthèse...................................................................................................................... 5 1. Description des clusters logistiques.................................................................................. 19 1.1. Synthèse de la description des clusters logistiques sur la rive sud ............................. 22 1.2. Le cluster logistique enAlgérie.................................................................................... 24 1.2.1. Contexte du secteur logistique en Algérie 1.2.2. Les acteurs du cluster logistique en Algérie 1.2.3. Description de l’offre de services logistiques en Algérie 1.3. Le cluster logistique en Libye ...................................................................................... 42 1.3.1. Contexte du secteur logistique en Libye 1.3.2.Les acteurs du cluster logistique en Libye 1.3.3. Description de l’offre de services logistiques en Libye 1.4. Le cluster logistique au Maroc ..................................................................................... 56 1.4.1. Contexte du secteur logistique au Maroc 1.4.2. Les acteurs du cluster logistique au Maroc 1.4.3. Description de l’offre de services logistiques au Maroc 1.5. Lecluster logistique en Mauritanie .............................................................................. 76 1.5.1. Contexte du secteur logistique en Mauritanie 1.5.2. Les acteurs du cluster logistique en Mauritanie 1.5.3. Description de l’offre de services logistiques en Mauritanie 1.6. Le cluster logistique en Tunisie................................................................................... 92 1.6.1. Contexte du secteur logistique en Tunisie 1.6.2. Les acteurs du cluster logistique en Tunisie 1.6.3. Description de l’offre de services logistiques en Tunisie 2. Défis et position compétitive des opérateurs du secteur logistique .............................. 109 2.1. Synthèse des défis et positions compétitives des opérateurs du secteur logistique de la rive sud...................................................................................................................... 109 2.2. L’Algérie....................................................................................................................... 110 2.2.1. Les grands défis du secteur logistique en Algérie 2.2.2. Analyse de la position compétitive du secteur logistique en Algérie 2.3. La Libye...
tracking img