Le secteur pharmaceutique en suisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Le secteur pharmaceutique en Suisse |
Analyse Sectorielle |
|
|
|

-------------------------------------------------
Introduction

De nos jours, le secteur de la santé est un secteur très important du à plusieurs facteurs, comme le vieillissement de la population, l’accès plus large aux services de santé dans de nombreux pays et le traitement des maladies.
L’économie Suisseest actuellement en récession, mais le secteur pharmaceutique est l’un des rares secteurs qui parvient à faire face à la crise. C’est un secteur clés de l’économie et un important moteur de croissance. Il permet au pays de limiter les dégâts causés par la crise et de tirer l’économie du pays vers le haut. Le secteur génère 26,8 milliards de franc suisse, ce qui représente 5,4% du Produit IntérieurBrut.
Ce qui permet à ce secteur d’aussi bon résultat est l’importance de l’exportation. En effet, une grande partie de la production est écoulée à l’étranger. Les exportations du secteur pèsent plus de 55 milliards de franc suisse ce qui représente plus de 26% des exportations totales du pays.
L’industrie pharmaceutique, en générale, a du s’adapter aux nombreuses transformationsstructurelles du marché.
Depuis le milieu des années 90, le secteur chimique et pharmaceutique est très dynamique. Cela se traduit notamment par :
* La spécialisation croissante au sein de l’industrie pharmaceutique et chimique, d’où de nombreuses fusions et scissions d’entreprises.
* L’avènement du génie médical en tant que nouveaux secteur. On peut situer ce secteur entre la biotechnologie,l’industrie pharmaceutique et l’industrie des biens d’investissements.
* Les nouvelles avancées technologiques dans la recherche et la production biotechnologique ont entrainé une forte croissance de ce secteur.
* L’augmentation des dépenses santé dans de nombreux pays à accentué les défis politiques.
Le secteur pharmaceutique Suisse a su se distingué du même secteur étrangers en raison desévolutions mentionnées ci-dessus.
Le secteur pharmaceutique Suisse emploie plus de 35 400 personnes, mais si l’on tient compte des emplois indirects générés par ce secteur, on atteint 84 400 personnes. L’augmentation du nombre de personne active dans l’industrie pharmaceutique se poursuit. Elle a ralentit du à la récession actuelle, mais elle reste positive et plus dynamique que dans l’économie globaledu pays. L’industrie pharmaceutique est donc un employeur d’emplois de plus en plus important en Suisse.
Nous étudierons le secteur pharmaceutique en Suisse en trois parties. Tout d’abord nous présenterons l’importance de ce secteur en Suisse, au niveau économique et social. Puis les principaux acteurs sur ce marché. Et enfin, l’importance de l’exportation pharmaceutique dans les pays étrangers.-------------------------------------------------
Importance de l’industrie pharmaceutique dans le tissu économique suisse

L’industrie pharmaceutique est un secteur clé de l’économie Suisse. En effet, même en 2008 et 2009 qui ont été des années de crise elle a gardé son rôle de moteur de croissance. Les chiffres officiels ne permettent pas d’évoluer son importance puisque l’industriepharmaceutique n’est pas isolée mais regroupée avec l’industrie chimique ou encore et parfois même avec le raffinage du pétrole.
Cependant des études mandatées par Interpharma nous ont permis d’obtenir ces informations.
Contrairement au produit intérieur brut qui en 2009 a connu un recul de plus de 2% l’industrie pharmaceutique réussit à réaliser une légère croissance de valeur ajoutée.

LaValeur Ajoutée de l’industrie pharmaceutique est en constante évolution et représente aujourd’hui environ 26,8 milliards de francs, soit environ 5,4% du produit intérieur brut nominal.
Ce secteur affiche une productivité supérieure à la moyenne et génère directement ou indirectement une valeur ajoutée de près de 27 milliards de francs, soit une part de 5,4% du produit intérieur brut nominal....
tracking img