Le segment des adolescents sur le marché du textile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(Annexes 5 et 7)
Les adolescents (les moins de 20 ans), représentent 13% de la population française et 26% des dépenses de mode, soit un budget évalué à 6 milliards d’euros chaque année, soit unpouvoir d’achat s’élevant à 830 euros par an. Les vêtements représentent un des premiers postes des dépenses des adolescents. En effet la montée de la prise en compte des adolescents dans nos sociétés afait que les familles et surtout les marques se sont intéressées de près à ces derniers. On peut alors se demander quel est le comportement des adolescents sur le marché du textile ?

Laconsommation des jeunes
La consommation : un territoire d’expression pour les jeunes
(Annexes 1,3 et 4)
Durant les années collège, les jeunes développent un esprit critique et posent un nouveau regard sur lasociété, ce qui impact leur regard sur la consommation. Le look est devenue la préoccupation majeure des jeunes ados. L’adolescent grâce à son look peut s’identifier, se retrouver en une personne pourqu’il porte de l’admiration, ses idoles. Cela lui permet de se présenter aux autres. L’habit peut entraîner une choix amical car un en effet à chaque style vestimentaire correspond une tribu. La modeest avant tout pour eux, un facteur d’intégration d’ailleurs il ressort d’une enquête réalisée par l’Union des Familles en Europe que “certains collégiens sont rejetés par leurs camarades parcequ’ils ne sont pas dans le coup”. Le jeune de précipite pour revêtir les attributs qui vont faire de lui un adolescent accompli : la parure opère comme signe de reconnaissance. Le look est tout importantpour l’adolescent pour se construire, pour son besoin d’identification et d’appartenance. L’adolescent exprime ce qu’il est avec ce qu’il porte.

Les jeunes : cible difficile et diverse
(Annexes 3, 2,8 et 9)
Les adolescents sont des clients aux comportements difficiles à cerner. C’est une cible diverse, contradictoire et versatile. A partir d’un certain âge (généralement 15 ans) ils...
tracking img