Le sens musical
John Anthony Randall Blacking est né à Guilford, en Grande-Bretagne en 1928 et est décédé en 1990. Il a fait en 1948-49 son service militaire en Malaisie où il y apprit le malais et prit des contacts avec les tribus Sakai et Senoi. Après avoir étudié l'ethnomusicologie au Musée de l'homme à Paris en 1952, il sortit de Cambridge l'année suivante avec une licence d"anthropologie sociale. Musicologue de la Bibliothèque internationale de musique africaine, il entreprend de 1956 à 1958 une enquête chez les Vendas du Nord-Transvaal. Maître de conférences puis professeur à l’université de Witwatersrand de 1959 à 1969, il quittera à cette date l’Afrique du Sud. Professeur d’anthropologie sociale à la Queen’s University de Belfast. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les rites et la musique d’initiation Vendas et sur le rapport entre les structures de la musique et celles de la culture dont ce livre Le sens Musical qui est paru en 1973 chez l’édition de l’université de Washington. Ce livre qui s’intéresse à la question de la musicalité présente d’un point de vue général chez l’homme se compose en quatre parties : le son humainement organisé, la musique dans la société et la culture, la société et la culture dans la musique et enfin l’humanité toniquement organisée.
I] Le son humainement organisé
L’auteur commence son étude en nous rappelant tout d’abord l’objet d’étude actuel de sa discipline qu’est l’Ethnomusicologie : « l’étude des différents systèmes musicaux existant dans le monde ». Il rappelle alors que sa discipline s’est jusque la majoritairement borné à une étude ethnocentrique des musiques « du monde » et aborde par la suite ce qui lui semble être le chemin d’analyse à suivre pour une bonne et utile analyse ethnographique : tout d’abord en définissant ce qu’est la musique et ce qui ne l’est pas au sein des divers sociétés et cultures : En somme il s’agit tout d’abord d’analyser la conception musicale des individus selon