Le sensible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sensible

Approche philosophique et sociologique :

L’approche sensible de la réalité nous concerne dans les cours d’EPS :
C’est être sensible à un corps émotion
C’est être attentif aux signes particuliers des corps
C’est être à l’écoute des récits que les gens, les élèves font des « choses » qu’ils vivent

L’EPS n’a jamais été muette, mais est restée tout de même TIMIDE sur l’idéedu corps sensible de l’élève.

Il y a matière à l’optimiste car si l’on parle toujours beaucoup d’efficacité, de maîtrise, de performance, on parle aussi « d’affiner une approche sensible et sociale du monde » et on parle aussi, de nos jours, d’APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques).

Le défi de l’EPS est de passer d’un corps « barbare » à un corps « efficient » :
Parsublimation des pulsions dans le travail
Par désublimation du désir en tant que valeur marchande

On pourrait presque employer un terme de Physique-Chimie et ainsi, parler de « cristallisation du corps » : c'est-à-dire le passage d’une forme active à une forme fixe, de l’instable au stable.

L’adolescence

F. DOLTO, Paroles d'adolescents ou le complexe du homard, 1989 : « Les homards, quand ilschangent de carapace, perdent d'abord l'ancienne et restent sans défense, le temps d'en fabriquer une nouvelle. Pendant ce temps là, ils sont très en danger. Pour les adolescents, c'est un peu la même chose »

BO Collège n°6 du 28/08/2008 : « Au collège les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes. L’EPS ale devoir d’aider tous les collégiens filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur soi et de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi ».

BO Lycée n°4 du 29/04/2010 : « L’EPS contribue à la réussite de l’adolescent, qui en quête de sens et d’affirmation de soi, traverse une période clé de leur constructions identitaires ».

Binaux, 1991 : « l’adolescentétranger de son propre corps est absent de sa propre pensée »

( L’adolescence et la puberté fragilise l’élève tant psychologiquement que physiquement. Cependant il est nécessaire d’envisager de nouveaux apprentissages

Le développement du sensible lors de la puberté :

Le Chevallier, 1989 : « Contrairement à une idée trop répandue, tout ne se joue pas au cours de la petite enfance, et l’élève,au collège et au lycée, conserve encore suffisamment de plasticité pour que puisse s’exercer, efficacement, l’influence de l’enseignement de l’EPS ».

Le Chevallier (1989) : « si les sollicitations ont été insuffisantes pendant la puberté, jamais par la suite les sujets n’atteindront le niveau qu’ils auraient été en droit d’espérer »
Les transformations de cette classe d’âge se présentent commefondamentales pour le présent de l’élève comme pour son devenir. En effet, le pic de croissance pubertaire (Weineck, 1984) est stimulé par la production massive d’hormones de croissance qui améliore l’entraînabilité des élèves (Rieu, 1988) en lien direct avec l’augmentation de la masse musculaire (de 27 à 42% pour les garçons et de 27 à 36% pour les filles)

F. Dolto, 1992 : ré-apprivoiser soncorps.

L’adolescence et les apprentissages sociaux :

Tap, 1995 : « Le groupe d’amis à l’adolescence est un laboratoire social qui permet le développement »

L’aspect psychologique lors de la puberté :

Claes, 1991 : 8% des élèves d’une classe d’âge sont hospitalisés pour une tentative de suicide, « le règne de l’apparence corporelle, on n’est pas que des poupées barbies ».

(Ruptureavec les règles édictées par l’instance autoritaire.

L’émotion

Boris Cyrulnik (Le Monde, 2-3 février 2003) : « ...Un enfant qui n'est pas affecté (touché par une émotion) ne peut pas apprendre »

Gilles KIROUAC, les émotions, Presse de l’université du Québec, 1990 :
« Il s’agit d’un état affectif d’une durée relativement brève, qui a un commencement précis, lié à un objet précis. »...
tracking img