Le septentrion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Septentrion

C’est un sujet qui s’adresse tout particulièrement à moi en ma qualité d’apprenti maçon, puisque mes frères, c’est le lieu ou je siège depuis mon initiation ; lieu que je quitte unbref instant pour rompre le silence et vous exposer mon travail.

J’aborderai ma démarche en vous parlant du  septentrion, tel un repère dans les ténèbres, un phare pour le cherchant, un  guide pourle croyant.

En me plongeant par curiosité dans le dictionnaire, je trouve que le mot septentrion, en latin « septentriones », représente les sept étoiles qui forment la constellation  de « lapetite ours »
Rien de bien parlant pour moi sauf le fait que l’étoile du nord ou étoile polaire fait partie de ces sept étoiles qui composent cette constellation.
Elle est avant tout un repère célestefacilement retrouvé par les voyageurs pour éviter de se perdre.
Cette découverte change alors tout dans mon approche puisque l’étoile du nord indique une direction, aide à l’orientation voire à ladécouverte…

Les rois mages en ont eu grandement besoin pour s’orienter et aller à la découverte du Verbe qui s’est fait homme.
Une passerelle s’établit alors avec mon rituel où il est inscrit auchapitre de l’instruction : « cherchez, vous trouverez… »
Au septentrion ou tout simplement dans le nord, la pénombre règne.  Cette pénombre se devine sur le tableau de loge de part l’absence de fenêtreau septentrion. 
Installé en loge sur la colonne du Nord, j’ai alors bien besoin de l’éclat de cette étoile pour me diriger, m’orienter, et mieux encore découvrir mon environnement.
J’ai d’autantplus besoin de cette suggestion lumineuse pour m’orienter qu’un silence assourdissant demeure  en  ce lieu.

Je poursuis ma réflexion en me posant la question suivante. Pourquoi la  pénombre  et lesilence sont requis pour faire des progrès en maçonnerie ?

La lumière qui éclaire faiblement le septentrion est celle de  la Lune.  Astre peu lumineux qui  réfléchit la lumière du soleil pour ainsi...
tracking img