Le serment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS,

Vénérable Maître,

et vous TOUS mes Frères en vos Grades et Qualités.

Lors de mon initiation, j’ai prêté serment à plusieurs reprises.

Unepremière fois sur la coupe des libations.
Les deux autres fois, avec ou sans bandeau, sur la Bible, l’Equerre et le Compas.

Le premier Serment, je l’ai effectué à genoux devant l’autel desserments. Après avoir entendu du Vénérable Maître les devoirs du Maçon :
  *       Garder le silence absolu sur tout ce que l’on entend ou voit tant dans le présent que dans le futur.
  *       Combattreles passions.
  *       Pratiquer les vertus.
  *       Secourir ses Frères.
  *       Se conformer aux statuts de la Franc Maçonnerie régulière et aux lois du rite Ancien Ecossais et Accepté. 
J’étais très impressionné car il est d’une importance Sacrée plus significative que les autres serments (dans la vie de profane). J’ai prononcé, la main droite sur le cœur, le Serment suivant.« Je m’engage sur l’honneur au silence absolu sur tous les genres d’épreuves que l’on pourra me faire subir », puis je la Coupe des Libations dont le goût amer me laisse penser que je pourrais subirune sanction morale si je parjurais. 

J’ai effectué les deux autres Serments dans des circonstances assez similaires : sur l’autel des Serments, agenouillé sur le genou gauche, la jambe prenantainsi la forme de l’Equerre, la main droite sur le Volume de la Loi Sacré, l’Equerre et le Compas ; sous le bandeau, j’ai prononcé l’obligation solennelle dont chaque mot, chaque phrase sont tellementchargés de gravité et d’engagement que l’on ne peut que ressentir à cet instant une émotion intérieure profonde.
« Moi….de ma propre et libre volonté, en présence du Grand Architecte de l’Univers et decette respectable Loge de francs-Maçons, je jure et promets solennellement et sincèrement de ne jamais révéler aucun des mystères de la Franc Maçonnerie qui vont m’être confiés, et de ne m’en...
tracking img