Le service miltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet du débat: Doit-on rétablir le « service militaire » (ou alors une période consacré au devoir de défense) ?

Le service militaire est la réquisition par un État d'une partie de sa populationafin de servir ses forces armées. Faisant suite aux armées de mercenaires utilisées jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et précédant l'armée de métier, le service militaire a été principalement développéepar la Révolution française, avec la fameuse « levée en masse » (22 septembre 1793 au 21 septembre 1794), organisée ensuite par la loi Jourdan.

Histoire du service militaire :
Le servicenational est l’un des mythes fondateurs de la République française. Il a d’abord été baptisé « service militaire ». Il existait au Moyen Âge et jusqu'à l'aube de la Révolution une forme de conscription, lamilice, composée de célibataires recrutés par tirage au sort. Les miliciens devaient pendant six ans se tenir à la disposition du souverain pour défendre leur territoire en cas d'invasion. Ce systèmeétait assez peu contraignant mais très impopulaire à cause des abus qu'en faisaient les agents du roi et de son caractère inégalitaire : seuls étaient astreints à servirent les manouvriers et lespauvres.
Le service Militaire remonte donc, à la Révolution Française, et est le successeur des milices instituées par Louvois. C’est la loi Jourdan-Delbrel qui l’institue en 1798 le 5 Septembre (sous leDirectoire, Jean-Baptiste Jourdan, à l'assemblée des Cinq-cents et ancien vainqueur de Fleurus, fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premierde la loi Jourdan énonce : «Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie »
Avec la loi Jourdan, la guerre n'est plus réservée à des professionnels comme sous l'Ancien Régime, quandles souverains recrutaient les soldats parmi les vagabonds et les officiers parmi les jeunes nobles en mal d'aventures et de gloire).
Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution. Dans sa...
tracking img