Le sid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Esquisse d’analyse : d’un roman à Thèse
Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un Condamné
 
 
 

         La préface un élément important du paratexte
 
a.              La préface

 

            La préface fait partie du paratexte. Le paratexte veut dire : l’ensemble des éléments, qui accompagnent le texte : la première de couverture, la préface, les notes, la quatrième de couverture, lesillustrations…

  La préface est parmi les éléments les plus importants du paratexte, dans la mesure où elle nous informe sur les particularités et les conditions de la création d’un livre ou d’une œuvre.

               La préface du Dernier Jour d’un condamné, contient des informations intéressantes sur l’invention ou la création de ce roman à thèse.  En effet, dans la préface l’éditeur parlede deux manières d’expliquer l’existence du roman à thèse : Le Dernier Jour d’un condamné[1]. La première est due à la présence d’un document écrit qu’un condamné à mort avait rédigé avant sa peine de mort et qui montre ses souffrances, ses pensées  et ses émotions avant de mourir. Une chose affreuse et insupportable.

  La deuxième explication suppose que les papiers trouvés puissent fairel’objet d’une création poétique, philosophique d’un homme qui s’est rendu compte de la peine de mort et ses conséquences néfastes. Le lecteur réel que nous sommes, peut formuler ses hypothèses de lecture et choisir l’explication qui lui convient.

 

 

b.              L’annonce de la thèse et l’implication du lecteur
 
        Dans la préface l’éditeur annonce déjà la thèse qui fera l’objet duroman : « Comme on le voit, à l’époque où ce livre fut publié, l’auteur ne jugea pas à propos de dire dès lors toute sa pensée. Il aima mieux attendre qu’elle fût comprise et voir si elle le serait. Elle l’a été. L’auteur aujourd’hui peut démasquer l’idée politique, l’idée sociale qu’il avait voulu populariser sur cette innocente et candide forme littéraire. Il déclare donc, ou plutôt, il avouequ’un plaidoyer direct ou indirect, comme on voudra, pour l’abolition de la peine de mort. »(p. 8-9-10-11-12-13-14)
          Dans cette préface, l’éditeur annonce la thèse  du roman qui est le fait d’essayer d’abolir la peine de mort. Une idée peut comprise à l’époque et que V. Hugo a voulu mettre en relief à travers l’histoire de son roman, afin de changer l’opinion publique, d’où l’implicationdu lecteur réel que nous sommes, qui doit adhérer ou contredire cette opinion.

 
 
c.               Le plaidoyer
 
          Le roman n’est qu’un plaidoyer[2] qui veut changer la loi de la peine de mort, afin de donner au condamné à mort une nouvelle chance, une nouvelle occasion de prendre sa vie en main, d’être une bonne personne. La préface dans ce sens, joue plusieurs rôles, elleprésente la situation d’écrire ou d’inventer un livre. Elle détermine ses caractéristiques et son contenu. Elle guide le lecteur et lui procure les informations nécessaires à l’analyse et à la compréhension du livre.

 
 
           Le statut du narrateur
               Nous pouvons facilement identifier le statut du narrateur. En effet, le texte semble tracer l’état civil du narrateur. Il s’agitd’un condamné à mort dont le nom du cabanon est Bicêtre. Père de famille. Un homme plein de vie qui avait des idées et des espérances. Aujourd’hui il se trouve enfermé derrière les barreaux de fer. Incapable de rêver ou de penser, obsédé par la condamnation à mort, il ne peut échapper à la certitude, qu’il sera horriblement tué dans quelques instants ou dans quelques jours. Le temps pour lui n’a plusde valeur. L’attente de la mort est tellement terrible que la mort en elle-même : « Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachet, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : Condamné à mort. » (p.40)

 
 
a.               L’énonciation
                 ...
tracking img