Le sida en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Afrique : un continent lourdement et inégalement touché par l’infection du VIH en 2007

Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie mortelle appelée sida (syndrome d’immunodéficience acquise). En effet l’infection par le VIH se compose de deux temps : dans un premier temps l’individu est porteur du VIH et peut le transmettre : c’est cequ’on appelle la phase asymptotique ; puis dans un second temps, nous observons la phase sida : l’infection affaiblit progressivement le système immunitaire qui est alors plus vulnérable aux maladies « opportunistes » qui peuvent causer la mort. La transmission de ce virus se fait directement d’Homme à Homme par rapports sexuels, transmission de la mère à l’enfant et contact avec du sang infecté. Laforte mobilité des Hommes et les modes de contamination ont permis au VIH de se propager très vite dans le monde entier, dans un premier temps en Amérique et en Afrique.
Le SIDA est devenu depuis son émergence au début des années 1980, un problème mondial de santé publique. En 2007 cette pandémie d’ampleur mondiale a entraîné la mort de plus de vingt-huit millions de personnes, et trente troismillions d’autres sont infectées. C'est le continent africain qui est le plus touché par cette pandémie. La proportion d’adultes entre 15 et 49 ans vivant avec le VIH/sida en Afrique fin 2007 montre l’ampleur de l’infection avec une prévalence à l'échelle du continent de 4,3% contre 0,9% à l’échelle mondiale soit une prévalence 4 fois plus élevée pour l'Afrique. Il y aurait vingt-trois millionsd’adultes (15-49 ans) qui vivraient avec le VIH/sida en Afrique. Ainsi cartographier le phénomène en Afrique, et donc apporter une dimension spatiale à l’infection du VIH peut permettre une mise en place plus efficace des moyens de lutte contre le VIH c’est-à-dire : la prévention auprès des populations, l’accès à la contraception et l’accès au soin.
Pour cette cartographie du VIH en Afrique nous avonschoisis comme indicateur la proportion (%) des 15-49 ans vivant avec le VIH en 2007.
On va par l’analyse de nos deux cartes chercher à mettre en évidence la répartition spatiale de l’infection du VIH en Afrique en se demandant si l’Afrique est un bloc homogène où la proportion des infectés par le VIH se repartie de manière égale sur le continent ou si au contraire l’Afrique connait des disparitésspatiales.
Notre étude se fera en trois parties : dans une première nous allons étudier via la carte 1 la région d’Afrique sub-saharienne en montrant les difficultés auxquelles elle fait face et en s’attardant sur la sous-région de l’Afrique australe ; dans une seconde partie nous verrons dans quelle mesure cette situation est en train de changer et pour quelles raisons ; puis dans une troisièmepartie nous étudierons l’hétérogénéité de l’espace africain en mettant en évidence via la carte 2 les disparités spatiales de la prévalence du VIH.

I) L’Afrique sub-saharienne : une région durement touchée :

En observant la carte 1 (ci-dessous) on remarque une forte prévalence du VIH pour l’Afrique sub-saharienne. Surtout la proportion des 15-49 ans infectés par le VIH fin 2007 sembleêtre homogène sur une grande partie de la région avec une prépondérance tout de même de l’Afrique australe.
carte 1

a) La région la plus touchée au monde :

L’Afrique subsaharienne est la région du monde la plus touchée par l’épidémie de sida et cela depuis plus de deux décennies. Les premiers cas furent observés au Ouganda en 1982 et depuis 1990 la prévalence en Afrique subsaharienne apresque doublé avoisinant en 2007 les 5%. Ainsi cette même année plus des deux tiers (68%) des personnes infectées par le VIH vivent en Afrique sub-saharienne alors que la région abrite à peine plus de 10 % de la population mondiale. Outre le fait que cette région compte le nombre le plus élevé de personnes infectées par le VIH dans le monde, elle est aussi la région du monde qui compte le...
tracking img