Le sida fleau universel?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SIDA , FLEAU
UNIVERSEL

Tous les pays parviennent-ils à faire face au SIDA ?

Introduction :

Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme SIDA, ou sida, est le nom d'un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le SIDA est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mortde l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes.
En juin 1981, des scientifiques des Etats-Unis faisaient état des premiers cas cliniques d'une maladie qui allait devenir le syndrome de l'immunodéficience acquise, ou SIDA. Trente ans plus tard, l'épidémie s'est propagée jusqu'aux derniers recoins du monde. Près de 22 millions de personnes ont perdu la vie et plus de 36 millionsvivent aujourd'hui avec le VIH, le virus qui cause le SIDA. Cependant, trois décennies de lutte contre l'épidémie ont aussi permis de réaliser tout un arsenal d'avancées dans le sens d'une solution.
Les inégalités des pays dans le monde ne concernent pas seulement les conditions de vie mais aussi l’impact des maladies et l’accès aux soins. Cette maladie s’est très rapidement propagée à travers lemonde entier. Mais tous les pays parviennent-ils tous à faire face à la maladie ?

Ce document que j’ai pris sur le site internet www.science-citoyen.fr , est un planisphère représentant les millions de personnes touchées par le virus du SIDA dans le monde. Nous remarquons sur ce document que les endroits du monde les plus touchés sont les pays au Sud de l’équateur. Tels que l’Amérique Latineavec un million huit cent mille personnes, l’Asie du Sud avec sept millions quatre cent mille personnes, et l’Afrique Sub-saharienne avec vingt-cinq millions huit cent mille personnes atteintes de ce fléau. L'épidémie progresse dans des régions que l'on croyait jusque là épargnées (Amérique du Sud, Caraïbes). Elle fait des ravages en Afrique, mais aussi en Russie, dans la partie la plus orientale del'Europe de l'Est (Pays Baltes, Ukraine), et en Chine. Dans les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande), la régression de la maladie (due à l'accès aux nouveaux traitements) laisse place à une stagnation du nombre de nouveaux cas. Cela signifie, que dans les pays du Sud, les pays pauvres, il n’y a pas de moyens de contraception tels que le préservatif ou lapilule, et les hommes dans certaines cultures sont polygames. Donc le virus du Sida se répand beaucoup plus massivement dans les pays du Sud et plus particulièrement en Afrique Sub-saharienne ou tous les jours 8500 personnes meurent du SIDA.

Ce document est un article du journal Le Monde paru le 3 Avril 2003. C’est un témoignage d’une femme, qui s’appelle Clémence, de 35 ans, Rwandaise. Elleexplique les ravages de la maladie, elle explique a travers ses mots que le SIDA est une maladie très grave qui peut toucher n’importe quelle personne. En Afrique, tellement que le nombre de gens touchés par le virus est important, le seul fait qu’un enfant soit dans le ventre de sa mère, il peut être déjà contaminé. Ce sont des cas très fréquent en Afrique Sub-saharienne, ou le niveau de vie deshabitants n’est pas élever, la plupart de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, et ont pour une majeur partie beaucoup d’enfants, eux aussi touché par ce virus.
Le SIDA a des conséquences diverses. Des conséquences démographiques, à cause du taux de mortalité élevé. Mais également des conséquences sociales, car cela provoque des divisions irrémédiables entre les hommes et les femmes.Et enfin des conséquences économiques puisque les personnes atteintes du virus du SIDA ne peuvent plus travailler, elles tombent dans la misère, leurs familles ne peuvent pas être nourries, et l’économie du pays ne peut pas fonctionner si la moitié de la population est malade et ne peut donc pas travailler. Une association très connue s’est créee pour pouvoir faire des dons pour la recherche...
tracking img