Le sida

Pages: 2 (334 mots) Publié le: 11 mars 2011
Le Sida ; Recherche d’informations.

Le Sida, un cas particulier.

2. L’évolution du Sida.

http://www- old.ircam.fr/solidarites/sida/index.html.
http://www.sidanet.asso.fr/fra/donepi/.http://web.aurecvideo.fr/iufmhl/iufm43/psycho/sida.htm.

3. Comment réagit l'organisme ?

Face à l’infection, le corps se défend en produisant davantage de lymphocytes T4. En général, l’organismeparvient à contrôler l’activité du VIH pendant plusieurs années. Pourtant, au cours de cette période, le VIH se multiplie très intensément (de l’ordre de 10 milliards par jour) et détruit un grandnombre de lymphocytes T4. Affaibli, le système immunitaire perd peu à peu sa capacité à lutter contre les microbes naturellement présents dans le corps et l’environnement. Cet affaiblissement setraduit par la survenue de maladies appelées "opportunistes". Ces maladies apparaissent généralement lorsque l’on a moins de 200 T4/mm3 de sang. On dit alors que la personne est malade du sida :(Syndrome d’Immunodéficience Acquise).
La maladie sida est l’étape la plus avancée et la plus grave d’une infection par le VIH.
Lorsqu’on ne prend pas de traitement anti-VIH, le nombre de T4 diminue etle système immunitaire s’affaiblit progressivement.

Le virus du SIDA utilise pour rentrer dans ses cellules hôtes les protéines présentes à sa membrane et à celle de la cellule hôte. La protéinevirale gp 120 possède en effet un domaine de liaison à la protéine CD 4. Le virus du SIDA est ainsi capable de se fixer spécifiquement aux lymphocytes T4, qui portent cette protéine à leur membrane.Cette fixation de gp 120 à CD 4 conditionne l'ensemble des étapes suivantes permettant la pénétration de la nucléocapside virale dans le lymphocyte.

La fixation de gp 120 à CD 4 permet dedémasquer une autre protéine membranaire virale : gp 41. Celle-ci s'insert alors dans la membrane du lymphocyte, permettant la fusion des deux membranes, et ainsi l'entrée du virus dans la cellule :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sida
  • Sida
  • Sida
  • Le sida
  • SIDA
  • Sida
  • Sida
  • Sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !