Le sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le SIDA



Qu'est ce que le SIDA?

Les lettres S. I. D. A signifient Syndrome de l'Immuno Déficience Acquise. Le SIDA est une maladie qui empêche notre système immunitaire de fonctionner:certains globules blancs, les lymphocytes T4 indispensables à la défense de notre organisme sont inexorablement détruits.

En France, il y a environ 25 000 personnes contaminées par le virus du sida (leVIH ) et environ 70 personnes sont contaminées en Haute-Loire. Il faut savoir que l'on ne guérit pas du sida. 40 000 personnes en sont décédées depuis le début de l'épidémie.



Commentl'attrape-t-on?

Il faut savoir qu'une personne qui est contaminée par le sida est contaminante pour les autres personnes

Il existe 3 modes de contamination:

· Par la voiesexuelle

La plupart des infections par le VIH le sont à l'occasion de rapports sexuels (hétéro ou homosexuels) non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelleset les muqueuses génitales, anales ou buccales. Le sida peut être acquis lors d'une pénétration, lors d'une fellation ou d'un cunnilingus : si la personne contaminée « éjacule ou mouille » dans labouche de l'autre personne, si celle ci a une plaie dans la bouche (un aphte...).

· Par la voie sanguine

Une personne peut être contaminée lorsqu'une plaie, même minime esten contact avec le sang d'une personne porteuse du VIH. Ce mode de contamination concerne surtout les toxicomanes et les transfusés. Il est aussi possible de se contaminer avec un rasoir ou uneseringue usagée. On peut aussi l'attraper lors de percings si le matériel utilisé n'est pas stérilisé ou à usage unique.



· Par la transmission de la mère à l'enfant

Latransmission du virus de la mère séropositive à l'enfant peut apparaître dans les dernières semaines de la grossesse et au moment de l'accouchement. L'allaitement présente aussi un risque supplémentaire...
tracking img