Le siecle des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

SOMMAIRE

• INTRODUCTION

• CONTEXTE CULTUREL EN FRANCE

• CONTEXTE CULTUREL EN EUROPE

• CONTEXTE LITTERAIRE ET PHILOSOPHIQUE EN EUROPE

• PHILOSOPHIQUE EN EUROPE CONTEXTE LITTERAIRE ET PHILOSOPHIQUE EN FRANCE

• CONCLUSION

1- INTRODUCTION

Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique auxmultiples manifestations connues sous le nom de Lumières, comme une période de progrès par rapport à un âge d'obscurantisme dans l'histoire des idées ; les lumières s'analysent aujourd'hui comme un esprit, un combat et un idéal à construire qui se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance.
Le mot Lumières définitmétaphoriquement un mouvement culturel et philosophique qui est souvent utilisé dans la littérature historique comme synonyme du XVIIIe siècle en Europe et particulièrement en France. Le pluriel du terme met en évidence la dimension optimiste d'un courant de pensée complexe. Il s'agit d'une aventure de la "conscience européenne" commencée bien avant le XVIIIe siècle mais d'un point de vu plus largeLe siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumières, comme une période de progrès par rapport à un âge d'obscurantisme dans l'histoire des idées ; les lumières s'analysent aujourd'hui comme un esprit, un combat et un idéal à construire qui se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise enquestion ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance.

La philosophie

Les philosophes des Lumières ont marqué le domaine des idées et de la littérature par leurs remises en question fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté. Par leurs engagements contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les membres de ce mouvement, qui sevoyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l'arbitraire et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique etla Révolution française.

Les Lumières, une période de l'histoire

En France, le XVIIIe siècle voit se fragiliser progressivement la monarchie absolue avec la Régence de Philippe d’Orléans, puis avec le très long règne de Louis XV et ses guerres perdues. Les conquêtes coloniales deviennent une préoccupation européenne, intéressent toutes les puissances (La Guerre de Sept Ans sur le continenteuropéen et outre-mer, en Amérique et en Inde particulièrement, achevée par le traité de Paris de 1763 qui consacre la puissance de l’Angleterre et le poids de la Prusse) et introduisent l’exotisme et le thème du bon sauvage qui nourriront les arts et la littérature, de Robinson Crusoé à Paul et Virginie par exemple. La monarchie mourra finalement de l’impuissance de Louis XVI : la Révolution de1789 et ses soubresauts violents transformeront fondamentalement l’Histoire de la France qui deviendra une République le 21 septembre 1792. Mais elle n’est pas la première nation à devenir une république. En effet la naissance en 1776 de la République des États-Unis d’Amérique, soutenue par la France contre l’Angleterre, symbolise aussi l’entrée dans un monde nouveau à la veille du XIXe siècle oùapparaît le personnage de Bonaparte.

La société européenne et française dans un siècle de renouveau scientifique et artistique

Par ailleurs, au cours du XVIIIe siècle, la société européenne et surtout la société française changent avec l’essor démographique et l’activité d’une bourgeoisie d’affaires et d’entreprises liée au progrès technologique (machine à vapeur – métallurgie) et au...
tracking img