Le signe
CULTURE + VERITE
Le signe n'est-il qu'un outil ?
Intro :
> Est-ce que les signes que nous utilisons nous font voir le monde différemment ?
> il permet à la fois une vision du monde et une communication
Mots
Idées
Choses
> relation basique de tout langage
> le mot signifie-t-il l'idée ou la chose ?
> la réponse à cette question est déterminante des différentes formes de philosophie du signe
> toute marque naturelle ou conventionnelle désignant pour qq'un un objet ou un concept et destiné à être interprété par un tiers
=> au carrefour des notions de langage et d'interprétation
> sémiotique : science des signes
> herméneutique : science de l'interprétation
=> elle est apparue très tôt sur des champs distincts : interprétation divinatoire interprétation des Écritures
=> une théorie déjà costaude au Moyen-Âge et à la Renaissance
> un moyen, un intermédiaire
> Est-il un détour nécessaire à l'accès au réel ?
=> Peut-on se passer de signe ?
=> le rapport à la réalité est-il forcément médiatisé par les signes ?
> Les mots nous éloignent-ils des choses ?
> les mots, par le voile qu'ils tissent entre les choses et nous, nous éloignent
> une opacité ou une transparence des choses ?
> Le langage trahit-il la pensée ? Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
> Avons-nous un rapport contingent et accidentel au signe ou est-il nécessaire ?
I/ La signe outil et la définition du signe A) Les origines de la notion du signe
Symboles (signes) – Mots
Immotivé (arbitraire)
États d'âme – médiation
Choses
> les états de l'âme sont l'intermédiaire entre les signes, les mots et les choses
=> l'arbitraire du signe
> MAIS les états de l'âme sont les mêmes pour tous
=> indépendants des individus
> les mots et les sons varient selon les langues, la culture
> le rapport du mot à l'état de l'âme pourra être dit