Le silence ne dit-il rien ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le silence ne dit rien :
parce qu'il n'y a pas de sons : le silence est absence de bruits. Une classe est silencieuse quand elle est vide, quand les élèves se taisentparce qu'il n'y a pas de sens : le silence est le bruit qui n'a pas de sens. Cf. la voix selon ARISTOTE. Ainsi, une classe peut être bruyante et en ce senssilencieuse parce qu'il n'y a rien de distinctement audible.
parce qu'il n'y a pas d'intentions : le silence est le sens qui échappe à la personne ou à l'être qui émet le sens.Un soupir reste encore du silence s'il n'a pas de sens pour la personne à qui il échappe.


Mais :

il signifie : le silence et le sous - entendu. Le silence peutdire sans dire.
il communique : le silence et la connivence. Le silence suffit pour faire comprendre une émotion, un sentiment.
il exprime : le silence et leregard. Le silence peut dire ce qui est profondément ressenti.

Pourquoi parlons - nous si le silence dispose des mêmes vertus que le langage ?


Le silence est unemanière originale de dire :

les mots ne suffisent pas pour dire : le silence est au - delà des mots.
les mots ne peuvent pas dire : le silence est en - dehors desmots. Les mots nous manquent particulièrement quand il s'agit de l'émotion, de la passion, de ce qui est au delà ou en - deçà de la raison.
Mystère et atmosphère dusilence. Le silence n'est jamais univoque ; il dit et ne dit pas ; il dit plusieurs choses. Il ne peut être compris que s'il on entre dans le silence de celui qui se tait.La parole est adaptée à l'action, à la pensée. Peut - être le silence dispose - t - il de cette vertu de dire ce qui manque à la parole ou de ce qui manque la parole.
tracking img