Le silence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Planche de l'apprenti - Le silence

Page 1 de 8

LE SILENCE (silentium)
Outil de communication, de connaissance de soi et de Mystère

CH, le 02/05/2011

LE_SILENCE.doc

Troxy

Planche de l'apprenti - Le silence

Page 2 de 8

Dès que l’on évoque le SILENCE, l'être humain que je suis ne peut s’empêcher de se poser la question suivante: Mais de quel silence s’agit-il ? Le silencesubit par la nature et les circonstances événementielles: Le monde du silence du commandant Cousteau. Le silence, handicape des personnes sourdes et/ou muettes. Le silence, aveu de culpabilité de l’accusé. Le silence de la mort. Le silence en tant que pratique volontaire et forcée: La minute de silence. Le silence du Secret. Le silence de l'Apprenti Maçon. Etc. …, en cherchant un peu, les exemplesne manquent pas. Mais dans le cas qui nous intéresse, le sujet portera sur le silence de 'Apprenti Maçon. PARLER DU SILENCE, C’EST PARLER DU LANGUAGE Alors, comment aborder et tenter de donner une définition et une interprétation du SILENCE sans évoquer son antonyme, le BRUIT et ses divers synonymes, le tumulte, le vacarme, … le bavardage et le verbiage. ● Le bruit dans sa définition nous donnececi: Son ou ensemble de sons produits par des vibrations irrégulières, avec ou sans harmonie, perçus par l’oreille. Un bruit sec, sourd, étrange, métallique, strident, violent, terrible, mélodieux. Un bruit est émis et il est perçu. En physique: Perturbation indésirable qui se superpose au signal utile porteur d’information. Le bruit, défini comme un ensemble de son est produit par la vibrationmécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l’élasticité du milieu environnant. Le son est mesurable et qualifiable, il possède une fréquence exprimée en hertz (Hz), elle est directement liée à la hauteur d'un son perçu. À une fréquence faible correspond un son grave, à une fréquence élevée un son aigu. Le règne animal, le végétal et le minéral produisent des sons; L’oreille humainemoyenne peut percevoir et discerner des sons uniquement dans une certaine plage de fréquence comprise entre 0.20Khz et 20Khz (la voix humaine émettant entre 0.5 et 2Khz), selon l'âge, la culture, etc. … !







CH, le 02/05/2011

LE_SILENCE.doc

Troxy

Planche de l'apprenti - Le silence

Page 3 de 8



Notre langage est composé de phonèmes, soit la plus petite unité sonoredépourvue de sens que l’on puisse délimiter dans la chaîne parlée. Cet ensemble de sons compose le langage parlé, soit dans son mode "transitif direct", faire usage d’une langue, parler le français. Se parler, exprimer son opinion, discuter d’un sujet…, etc. … ! Le langage est culturel, le poids des mots sera perçu différemment selon que l'on s'exprime en inuktitut ou dans une langue latine. Lelangage est directif, selon l’orientation du discours, l’information sera perçue par l’auditoire de manière nuancée comme démocratique, égalitaire, libéral ou encore autoritaire, despotique et dictatorial.





L’apprentissage du SILENCE en Loge doit devenir un outil de communication, non pas comme une opposition au langage, mais comme un complément indispensable à ce dernier. Le silenceétant en lui-même et par lui-même constitutif du langage (qui contribue à former le langage).

1

Le SILENCE, outil de communication, de connaissance de soi

C’est dans le cabinet de réflexion que j’ai pris pour la première fois la mesure du silence; dans cet endroit exigu ou l’on abandonne ses préjugés, ses jugements de valeur et où l’on meurt à soi même. Le silence du cabinet de réflexionexprime le deuil de l’ego profane qui autorise l’accès au sacré. Lors du serment qui s'en suivit, comme toute organisation initiatique à travers le temps et l'espace, le silence est devenu secret: "ne jamais révéler aucun des Mystères et des Secrets de la même qui vont m’être confiés … ". Puis, au fur et à mesure des Tenues, le SILENCE devient le silence de l'humilité, de celui qui reconnaît ses...
tracking img