Le silence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
our le silence, nous devons distinguer deux niveaux : en effet, être silencieux signifie ne pas exprimer par des vibrations sonores, l’agitation intérieure, mais, au delà de cette acception, c’est aussi être capable de maîtriser cette agitation afin d’obtenir une paix silencieuse intérieure.

Quand à l’expression orale, Verbe, langage ou parole, les mots ne signifient pas la même chose selonla personne qui les prononce ou qui les reçois, car le code est flou pour le profane et le décodage est d’autant plus emprunt de distorsion, que les références entre émetteur et récepteur divergent ou ne sont pas sur le même plan. elle est langage et parole à la fois. l’expression orale, permet d’exprimer une idée, au moyen d’un encodage de vibrations audibles, de consonantes plus ou moinsvocalisées.

In principio erat Verbum et Verbum erat apud Deum et Deus erat Verbum

Au commencement était le Verbe… et le Verbe de Dieu, expression de l’incréé à façonné et entretien la création. Le Verbe de Dieu a fait l’homme à son image, qui comme son créateur détient en partie son pouvoir grâce au verbe.

Il me semble maintenant utile de faire remarquer que nous, tous autant que nous sommes,faisons tout à l’envers. En effet, le titre de cet exposé est bien « du silence à l’expression orale ». Or, depuis le premier instant je n‘ai fait que parler et ce n‘est qu’après un certain temps d‘expression orale que je vais finir par me taire. De même dans la vie, le cherchant, parle beaucoup avant de comprendre que ce n’est que dans le silence intérieur, qu’il va pouvoir expérimenter VITRIOL,distinguer l’étincelle de lumière qui brille en lui, sentir les vibrations subtiles qui l’animent, comprendre et distinguer Aduck Stat et commercer à reconstruire son être de lumière."Au commencement était le verbe..." nous dit Saint Jean, et l'enfant qui vient de naître fait résonner sa voix. Mais avant cette naissance, il gardait le silence, dans le ventre de sa mère. L’être prépare sa naissance ensilence.

Ce silence représente de nombreuses choses... et pour mieux approcher la vérité, selon le principe de polarité, je dois ajouter: et leurs contraires.

Dès les premiers instants de sa conception, et jusqu'à sa naissance, l'être humain donc, est relativement silencieux, et tout le monde admettra pour le moins qu'il n'a pas la parole.

Dès sa naissance, et au moment où ses poumonss'emplissent d'air, il laisse entendre le cri de la vie nouvelle qui vient d'apparaître.

Selon le principe de rythme, toute chose a sa durée, et, tout au cours de sa vie, l'être humain aura l'occasion de s'exprimer, ...et, de se taire, de garder le silence, de s'exprimer de nouveau et à de nombreuses reprises, pour un beau jour se taire définitivement.Le silence a d'immenses vertus. Il permet laréflexion profonde sur un sujet donné. Il permet d'écouter, de comprendre et de s'enrichir des idées des autres. Il permet de méditer, de soumettre à un examen intérieur; au cours d'une oraison silencieuse, de se mettre à l'écoute du Créateur et, par cette pratique, de laisser tomber petit à petit les voiles de l'ego, de rencontrer le cœur des hommes. Le silence bien conduit, laisse un beau jourapparaître le soi.

Le psychanalyste se tait et écoute son patient. L'élève, le disciple, se taisent et écoute le maître...

Écouter les autres, c'est les reconnaître, les faire exister. C'est aussi une manière de se voir, car mes qualités sont en eux, leurs défauts sont les miens, et, celui que je n'apprécie pas me renvoie en spectacle les défauts que je m'évertuais à dissimuler.

Le silenceest une expérience que l'on comprend mieux lorsqu'on l'a souvent et longtemps pratiqué. Le silence bien compris permet de laisser venir émerger les solutions, aux petits ou grands problèmes, qui nous préoccupent tout au long de notre vie.

Je repense à un auteur américain, Ron Holland qui met 3 fois la lettre "S" sur un piédestal: Silence, Solitude, and Stillness, 3 piliers de méditation, qui...
tracking img