Le singe et le léopard

744 mots 3 pages
Le singe et le léopard

IntroductionLa Fontaine, fabuliste du XVIIème siècle, a souvent utilisé des animaux pour critiquer les hommes et leurs mœurs.Dans la fable Le singe et le Léopard, le poète met en scène deux animaux qui veulent attirer les spectateurs à leur théâtre, à travers le discours des deux animaux, se dégage une morale.Cette fable présente toutes les caractéristiques de l'apologue et se présente comme une scène vivante et théâtrale qui met en opposition deux stratégies argumentatives.Axes de lecture1)Une comédie plaisante et amusante2) Le discours du léopard et du singe3) Enseignement, instructionEtude :I - Une comédie plaisante et amusanteRègles classiques du XVIIème siècle :Þ Description du lieu : une scène, une foire, 2 animaux qui font du commerce concurrence entre le singe et le léopard.C'est au vers 3 que l'on décrit les 2 protagonistes.Þ Le singe et le léopard sont 2 animaux qui remplacent les hommes { amusant }Le léopard représente la force, le pouvoir, le noble.Il se représente comme un héros cornélien en utilisant les termes seigneuriaux " mérite " et " gloire ".Le singe représente l'homme du peuple " Monsieur Gille, cousin de Bertrand " { personnage du valet}Maître/valet Þ personnage théâtral du XVIIème siècleC'est un discours théâtral humanisé. Cette fable très animée par son dialogue est conforme à l'esthétique classique propre au XVIIème siècle.Þ Le langage du léopard est très soutenu, pompeux : c'est un homme respectueux de valeur. {tragédie}Le langage du singe est plus commun, c'est le personnage de la farce. { comédie}Même si les 2 discours ne sont pas du même registre, la bienséance est respectée. { joute verbale }.II - Le discours du léopard et du singeTechnique employée par les 2 opposants pour atteindre leur but. Le spectacle n'est pas montré mais tout repose sur la technique de chacun.· Passivité et immobilité : Þ L'un parle de façon figée, l'autre joue au mot les gestes.Le léopard a un discourt construit : 1) Sa valeur

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