Le siècle des lumières
L U M I È R E S
18ème siècle 1701-1800
Révolution de la pensée occidentale sortir d'une minorité qui n'est imputable qu'à l'homme la minorité est l'incapacité à se servir de sa raison de manière autonome (sans tutelle) Se libérer des tutelles en faisant usage de sa raison, de son entendement (renverser les bornes sacrées posées par la religion, se défaire des préjugés de l'éducation) S'affranchir par la volonté et le courage de toute contrainte. Émancipation, les instincts et les passions sont réhabilités. Triomphe de la méthode expérimentale (empirisme donc expérience et sensation, tout prouver scientifiquement, voir le comment au lieu de deviner le pourquoi)
La raison
La raison est universellement partagée, tous les hommes en sont doués, ce qui implique l'égalité de tous les peuples et tous les individus. Les privilèges sont donc erronés (droit divin s'oppose au droit naturel de l'homme) La raison s'oppose à l'obscurité, qui maintient les hommes dans l'ignorance (comme l'église par ex. : fanatisme, dogmatisme) Si la raison est universelle, chacun est libre de croire ce qu'il veut, cela implique donc la tolérance (respect) et mène au bonheur (on croit au bonheur de hommes, il y a une foi dans le progrès (=vision totalement positive, quelque chose chez l'homme le pousse à des notions de bien) la raison se donne à l'action, on veut une application.
Séparation entre les domaines de pensée :
Autonomie intellectuelle: coupe le cordon entre religion et connaissance Autonomie morale : chaque individu a son propre principe, ses propres jugements de valeur Autonomie religieuse : libre de croire à ce qu'on veut, société laïcisée.
Les limites du XVIII :
Dérive scientifique : on pose l’universalité des comportements humains et pourtant on trouves des différences chez les colonies primitives Vie sociale = fondement du bonheur ou de la violence/inégalités ? Notre