Le skate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Marketing Et Skate

Le marché du Skateboard en France

Le marché du Skateboard en France

Un peu d’histoire avant tout…

L'ancêtre du skateboard, appelé"roll-surf" a été imaginé par les surfeurs californiens, et fut importé en France dans les années 60. Pour remplacer les vagues, ils ont adapté leurs planches au bitume. C'est à l'apparitiondes roues en polyuréthane, en 1975, que le skateboard connaît une évolution fulgurante. En 1977-1978, le skateboard est reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et sestructure auprès de la Fédération Française de Surf qui compte alors 10 000 nouveaux membres. Tandis qu'apparaissent les premières pistes, la discipline submerge la France.

En France,le skate-board se développe dans les années 70 avec la création des premiers skate-parks. Les skate-parks, ce sont des espaces créés par les villes dans lesquels les skateurs peuventréaliser des figures sur des modules spéciaux. Mais au début des années 80, le skate n'est plus vraiment à la mode. Les mairies décident alors de détruire la plupart des skate-parksce qui a entraîné une évolution dans la pratique du skate.

Des figures se succèdent telles que le « street », c'est l'art de faire skate en se servant du mobilier urbain pourfaire des figures. Par exemple, en sautant des marches ou en glissant sur des rampes d'escaliers. C'est la discipline qui a le plus de succès auprès les jeunes.

De nouvelles marquesse créent en France, à l'identité très forte, pour répondre à des différences culturelles évidentes entre nous et les Etats Unis.

Aujourd'hui, le skate-board est intégré dans laFédération Française de Roller. Pour autant, il ne faut pas confondre ces 2 disciplines. Le roller est beaucoup plus pratiqué que le skate-board et se développe un peu partout en France.
tracking img