Le smic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Champ Libre

Pourquoi il faut supprimer le SMIC

Première publication le 26 septembre 2003 – Dernière modification le 30 novembre 2009

Parmi les bonnes intentions dont l’enfer est pavé, le SMIC (salaire minimum légal français) figure sans aucun doute en très bonne place.

Le SMIC est en effet indéniablement basé sur une intention louable : fixer un salaire minimum légal en dessousduquel nul ne peut être embauché afin de faire en sorte que chacun ait un revenu suffisant pour pouvoir mener une vie décente.

Mais le problème, comme nous allons le voir, c’est non seulement que le SMIC manque complètement cet objectif, mais encore pire : il fait exactement le contraire !





Le SMIC et ses conséquences

1 - L'exclusion des moins compétents

En effet, la valeur dutravail d’un salarié est évalué par l'employeur en fonction de ses aptitudes pour le poste ( physiques, mentales, sa formation, son expérience, etc…). Suivant qu’il sera plus ou moins apte, un individu créera plus ou moins de richesses par son travail à un certain poste. Il sera plus ou moins productif, plus ou moins efficace.

Or un employeur ne peut pas se permettre de payer un employédavantage que ce qu’il va rapporter par son travail à l’entreprise ( sauf à mettre la clef sous la porte à brève échéance ). Un employeur n’embauchera donc des employés qu’à un niveau de salaire ou il sera raisonnablement certain que ceux-ci rapporteront davantage d’argent à l’entreprise qu’ils n’en coûtent.

Alors que se passe t-il si l’on instaure un SMIC, si l’on dit aux employeurs qu’ils ne pourrontpas embaucher en dessous d’un certain salaire ? Qu’arrive t-il à tous ceux dont le travail est estimé à moins que ce salaire minimum justement ? (les jeunes sans formation et sans expérience professionnelle par exemple, les personnes plus agées qui doivent se reconvertir dans un secteur d’activité totalement différent du leur, etc…).

C’est très simple, c’est implacable, c’est terrible. Aucunemployeur ne veut plus les embaucher. Ils restent au chomage. Ils sont exclus du marché du travail, exclus de la société !

Le SMIC qui était censé les aider, n'a aucun effet positif pour eux bien au contraire. Il leur enfonce la tête sous l'eau. Il les empêche d’entrer sur le marché du travail. Il les empêche d’avoir un quelconque revenu par leur travail. Il les condamne à vivre des seulsversements de la solidarité publique (RMI, etc…).

Le SMIC était censé leur garantir un certain niveau de revenu mais en réalité, la seule guarantie que leur donne le SMIC c’est qu’ils n’en auront aucun ! (en dehors des revenus de la solidarité publique).

2 - Une exclusion permanente qui plus est !

Cette exclusion du marché du travail est d’autant plus terrible qu’elle est relativementpermanente.

En effet, quand est-ce qu’un de ces chomeurs, un de ces exclus, une de ces personnes dont le travail est estimé à moins que le SMIC pourra enfin trouver un travail ?

C'est très simple : lorsque la valeur de son travail sera enfin estimée supérieure à celle du SMIC.

Mais cela a t-il une chance d’arriver un jour ?

Non, malheureusement. C’est principalement en forgeant que l’ondevient forgeron. Ces gens condamnés au chomage à cause du SMIC n’apprennent plus grand chose, ils ne progressent plus comme on le fait quand on exerce une activité professionnelle, ils stagnent au niveau qu’ils ont.

Privés d’emploi par le SMIC, ils sont plus ou moins condamnés à rester au même niveau de compétences, un niveau correspondant à un salaire inférieur au SMIC. Ils sont donc plus ou moinscondamnés à l’exclusion à perpétuité. Le SMIC au lieu d’aider ces gens leur barre donc plus ou moins définitivement l'entrée sur le marché du travail !

3 - L’absurdité, la monstruosité du SMIC c’est de fabriquer de faux assistés

Et est ce que ces gens qui ne peuvent prétendre (à un instant donné) qu’à un salaire en dessous du SMIC sont dans leur majorité des gens faibles, invalides,...
tracking img