Le social gaming
Module e-organisation
Sommaire
I/ L’univers du Gaming
a) Le marché
b) Une tendance multi-supports
c) Les géants du Mobile Gaming
II/ Le Social Gaming
a) Des jeux pour tisser des liens
b) Un nouveau business model
I/ L’univers du Gaming
a) Le marché
Hardware;
25%
Deux marchés interdépendants :
Software;
75%
CHIFFRE D’AFFAIRES MONDIAL
Omnicom
MediaGroup
I/ L’univers du Gaming
b) Une tendance multi-supports
I/ L’univers du Gaming
b) Une tendance multi-supports
Focus sur le Mobile Gaming qui est un secteur qui se consolide.
Consulté plus de
1,8 h/jour
Symbole du multitasking
I/ L’univers du Gaming
c) Les géants du Mobile Gaming
- Chiffre d’affaires de 179 millions de dollars au 1er trimestre 2013.
- 2 jeux phares : Clash of Clans et Hay Day.
- Augmentation du chiffre d’affaires de 945% en un an.
- 1 jeu phare : Puzzle & Dragons.
-
150 jeux dont comme jeu phare : Candy Crush.
1ère société à avoir proposé une expérience utilisateur cross-plateforme.
II/ Le Social Gaming
a) Des jeux pour tisser des liens
Les réseaux sociaux ont apporté de nombreuses nouveautés dans le
Gaming.
Aussi bien addictifs que ludiques ces jeux sont :
Une sorte de passerelle entre les différents univers de jeu
Un outil social mêlant jeu et échange.
II/ Le Social Gaming
b) Un nouveau business model
Les smartphones ont apporté un nouveau système économique dans l’univers du Gaming.
Publicités générées sur les jeux.
Pré-roll
Partie intégrante du jeu
Achats in-app.
Pendant le jeu
Conclusion
Le marché des jeux vidéo a plus que doublé en 10 ans.
Tendance future: les Serious Games.