Le socialisme utopique des temps modernes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le travail que je dois faire aujourd'hui est relatif au socialisme utopique et la façon dont il est présent dans notre société des temps modernes.
Dans un premier temps, je vais revenir sur la notion de socialisme utopique. C'est un mouvement qui a été influencé par l'humanisme et le christianisme social. Il a pour valeur une notion de progrès et de foi dans l'Homme et dans latechnique. En 1870, le socialisme utopique connaît son apogée, puis, il s'est fait éclipsé par le mouvement socialiste de par le succès du marxisme qui l'oppose d'emblée au socialisme scientifique qui est le socialisme de Marx et d'Engels. Le socialisme utopique proposant un projet de société idéale : communiste et égalitaire auquel il faut aboutir veut faire une révolution pacifiste et doncsoutient l'idée que les bourgeois accepteraient d'abandonner le pouvoir. Ces « doux-rêveurs » ont été remplacé par les marxistes. En effet, leurs ambitions étaient véritablement trop « utopiques » et a donné naissance de la sorte au marxisme.
Néanmoins, de nos jours le socialisme utopique est encore présent dans nos vies, c'est ce que nous allons voir aujourd'hui. Nous allons nous intéresser auxdifférentes façons dont influence le socialisme utopique ou plutôt ses déclinaisons modernes dans la société contemporaine.

I Le socialisme associatif

Le socialisme associatif correspond à une idée d'auto-gouvernement de plusieurs individus qui s'associeraient. L'ouvrage de l'auteure Eugène Fournière Au-delà du marxisme ? Le socialisme et l’association traite de ce sujet de façon profonde :à travers ce socialisme l'augmentation de la valeur de l'individu est soulignée. En effet, le socialisme associatif se crée une bulle dans laquelle chaque individu faisant parti de l'association contribue économiquement en donnant une certaine somme, et ces sommes additionnées les unes aux autres forment le capital d'une « association ». Et cette « association » est dirigée par les membres les plusaptes aux yeux ds autres à le faire, c'est-à-dire que l'on sous-entend bien le fait que ce soit les plus « intelligents », ceux qui seront disposé à gérer le budget de l'association de la façon la plus pointilleuse de manière à générer le plus de bénéfices possibles.
Nous pouvons prendre pour exemple tous les types d'associations existant dans les villes comme par exemple les associationssportives, gym, danse, pêche, etc. Le principe est le même pour toutes ces associations, les personnes souhaitant y adhérer doivent payer une somme définie à l'avance par les gérants afin d'être dans la possibilité de faire profiter un maximum les membres de l'association de toutes les possibilités envisageables dans le domaine choisi.
Dans le même sens, nous avons aussi les association caritatives,qui elles, ne sont pas à but lucratif. Mais, qui ont comme objectif de porter secours et assistance aux plus démunis. Et la grande différence est que les associations caritatives pour avoir une réelle portée, présence se regroupent au niveau international dans des organisations, les ONG, telles que Amnesty international1 ( association défendant les Droits de l'Homme ) , Action Contre la Faim2 (aidant à la lutte contre la faim ) , World Vision3 ( servant à la protection des enfants ), Les Amis de la Terre ( soutenant l'écologie ), Médecins sans frontières4, une longue liste peut être encore dressée de nombreuses associations existent de nos jours, qu'elles concernent la lutte contre la famine, la violence, défense des Droits de l'Homme, des enfants, la protection de la nature, la scolaritépour tous, des association syndicales, de travailleurs de maires ... telle une utopie le socialisme utopique s'est propagé dans le monde réel à travers ces associations qui tentent de régler une pluralité complexe de problèmes comme nous l'avons dit précédemment et touche sans aucun doute de multiples univers.
Le socialisme associatif est plus que présent dans notre société actuelle, découlant...
tracking img