Le socialisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Contexte Spatio-temporel……………………………………………………………………P.3
Biographies………………………………………………………………………………………….P.4
Système de Valeurs………………………………………………………………………………P.5
Mon opinion…………………………………………………………………………………………P.7
Conclusion……………………………………………………………………………………………P.8
Bibliographie………………………………………………………………………………………..P.9

Contexte Spatio-temporel
Le libéralisme est née durant lesannées 1650-1700, causé par la Révolution anglaise de 1688 et par l’écriture du Deuxième traité du gouvernement civil par John Locke en 1690. Le libéralisme a tout de suite connut une popularité fulgurante chez les bourgeois du XVIIIème siècle en Europe et aux États-Unis. Ceux-ci étant grandement attiré par la possibilité de s’enrichir facilement, surtout pour eux qui étaient déjà fortunés. Ceci aentrainé une énorme disparité entre les classes ouvrières et bourgeoises. En effet, le prolétariat vivait dans des conditions de vie et de travail extrêmement difficiles; Le taux de mortalité infantile est un niveau qui n’avait jamais été atteint depuis la fin du Moyen-âge dans des pays dit civiliser comme l’Angleterre ou la France. Les systèmes de santé sont inaccessibles ou même absent de lasociété pour certaines classes sociales qui se battent pour avoir juste ce qu’ils ont besoin pour leur survie. Le prolétariat vit dans les pires conditions que l’on peut lui imaginer. Deux à trois familles complète peuvent vivre dans un tout petit logement qui peut en contenir que 2 à trois membres. Cette situation est expliquée par l’invention de la machinerie dans les champs et fermes de la campagne. Eneffet, cette invention à permis aux propriétaires terriens de relâché la plupart de leur employés car la machine faisait le travail à moindre coût et permettait une production plus efficace et plus régulière. Les employés, renvoyés de la ferme ou du champ, se cherche désespérément un emploi. Ils se tournent vers la ville. La ville reçoit une quantité trop grande d’arrivants et ne peut lessupporter en travail et conditions de vies. Le socialisme est la réponse à cette situation pour le prolétariat et permet une restructuration de la société en réduisant les disparités sociales, en ne limitant pas l’accès au bien être qu’aux bourgeois.

Karl Marx
Karl Marx est né en 1818 à Trèves. Il a étudié l’histoire, la philosophie et le droit. Il s’est joint à un groupe gauchiste se nommant lesJeunes Hégéliens et il a écrit dans un journal d’extrême gauche nommé la Gazette Rhénane. Lorsqu’il était exilé à Paris, il a rencontré Engels, qui est devenu son plus proche collaborateur et ami. Cette fructueuse collaboration a permis l’écriture de plusieurs livres dont La sainte famille, L’idéologie allemande et le Manifeste du Parti Communiste. Il est mort à Londres en 1883.
Vladimir IlitchOulianov dit Lénine
Lénine est né en 1870 à Simbirsk (Oulianovsk aujourd’hui). Ayant été expulsé de l’université, il a étudié de manière autonome afin d’obtenir une licence en droit en 1891. Il a été arrêté en 1895 et a été exilé en Sibérie durant 3 ans. En 1903, Lénine est devenu leader de la branche bolchevik du party ouvrier social-démocrate de Russie. Il est revenu en Russie en 1917 pourmener à terme sa révolution. Il a fait plusieurs demandes au gouvernement en place appelés : Thèses d’Avril. Bien entendu, le gouvernement au pouvoir n’a pas suivi ses recommandations. Peu après, durant la Révolution d’octobre, Lénine est devenu chef de l’état russe et organise de nombreuses réformes communistes. Il est mort en 1924.
Antonio Gramsci
Gramsci est né en 1891. Il a étudié àl’université de Turin en philologie. Gramsci s’est imposé comme militant socialiste et voit dans la révolution soviétique un modèle à imiter pour une révolution ouvrière. Il a été arrêté en 1924 par les hommes de Mussolini. Son écrit le plus populaire a été l’hégémonie Culturelle. Il est mort en prison en 1937.
Système de valeurs
La première valeur que l’on remarque est l’égalité dans la majorité de...
tracking img