Le soleil de scorta famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nom Scorta ne vient pas d'une descendance : c'est un nom créé par Rocco Mascalzone lui-même, qui décide de s'appeler Rocco Scorta Mascalzone.On apprend dans le début du roman qu'il s'agit d'un « nouveau nom, mélange du patronyme de son père et de celui des pêcheurs qui l'avaientrecueilli ». Ce nom de famille est rapidement abrégé en Scorta. Rocco est ainsi appelé aussi bien Rocco Scorta-Mascalzone que Rocco Scorta dans le roman,et Laurent Gaudé parle aussi des « enfants Scorta », bien qu'il s'agisse toujours de la famille Scorta-Mascalzone.

L'arbre généalogiquesuivant référence la descendance de Luciano Mascalzone et Immacolata Biscotti. Par ailleurs, Raffaele y est présent ainsi que sa descendance, car il estconsidéré comme un frère de Domenico, Giuseppe et Carmela depuis qu'il a participé à l'enterrement de « la Muette », mère de ces trois Scorta. Ila d'ailleurs pris le nom de famille Scorta à ce moment-là.

Les personnages particulièrement importants du roman, qui ont le tempérament et «la soif » des Scorta, sont en gras dans cet arbre généalogique. Certains personnages ne portent pas le patronyme Scorta, mais se considèrent commedes Scorta. Ainsi, à la fin du roman, Anna Manuzio reprendra une phrase célèbre des Scorta : « Rien ne rassasie les Scorta », en parlant à sonpère. Celui-ci, d'abord surpris, comprend alors : « Anna était une Scorta. Elle venait de le devenir. Malgré le nom de Manuzio qu'elle portait ».
tracking img