Le soleil des scorta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
“Le soleil des SCORTA“ de LAURENT GAUDE

I. Présentation de l’auteur : Laurent GAUDE

Laurent Gaudé est un écrivain français né en juillet 1972 dans le 14 ème arrondissement de Paris. Il a fait ces études à l’université de Paris III (autrement dit Sorbonne Nouvelle, une école d’enseignement en lettres, langues, art, spectacles et communicatios) où il y a écrit un mémoireintitulé “Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française“ , suivi d’un autre mémoire intitulé “Le conflit dans le théâtre contemporain“, pour lequel il a demandé à travailler sous la direction d’étude de Jean-Pierre Sarrazac, auteur et metteur en scène dramatique.

Travaillant à Paris et marié à une femme Italienne, il prépare alors “Le Soleil des SCORTA“ publié à la rentréelittéraire 2004 qui se déroule en générale entre fin août et début novembre. Ce roman épique remporte le prix Goncourt l’année de sa sortie suivi par le prix Jean GIONO, et le prix du Roman Populiste qui s’est vendu à plus de 80 000 exemplaires avant l’arrivée du prix Goncourt.

• Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec lerectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt

• Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896.

• Le prix Jean Giono

• Le prix du Roman Populiste

➢ Bibliographie

10 Scène de Théâtre

Combats de possédés, Actes Sud, 1999
Onysos le furieux, ActesSud, 2000
Pluie de cendres, Actes Sud, 2001
Cendres sur les mains, Actes Sud, 2002
Le Tigre bleu de l'Euphrate, Actes Sud, 2002
Salina, Actes Sud, 2003
Médée Kali, Actes Sud, 2003
Les Sacrifiées, Actes Sud, 2004
Sofia Douleur, Actes Sud, 2008
Sodome, ma douce, Actes Sud, 2009

II. Présentation du contexte.

➢ Contexte Géographique 

[pic]

➢ Contexte Historique

LesPouilles (mettre une carte des pouilles)

" Les Pouilles occupent l'extrémité sud-est de la péninsule italienne baignée par l'Adriatique et la mer Ionienne. L'ancienne “Apulie“ forme le " talon de la botte ". Les cinq provinces dont ils ont pour capitale: Bari, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente forment la région.

La population connaît depuis longtemps une forte tradition d'émigration, la région aperdu 385 000 habitants par mouvement migratoire vers les villes du Nord ou de Rome.

Les Pouilles restent d'abord une région d'économie rurale. La région produit 17% du vin italien et occupent le premier rang italien pour la production d'olives et d'huile. Les cultures de tabac, d'agrumes et la pêche constituent le revenu des habitants du pays.

Dans les sud les choix sont soit de travaillerdans les champs et les usines, soit quitter les pouilles (émigrer vers le nord de l’Italie ou à l’étranger). Ce qui provient de la pauvreté et de l’analphabétisme et d’un sous-développement historique car le Midi a été des siècles durant soumis à des dominations étrangères
Vivre dans le nord signifie plutôt la richesse grâce a la possession de mines.

Après la Seconde Guerre mondiale(1939-1945), l'économie régionale s’industrialise avec l’aide du nord de l’Italie.

➢ Contexte littéraire 

Ce roman est publié à l'époque contemporaine en 2004, et il s’inscrit d’un courant réaliste (début en 1870).
Le courant réaliste tente de produire un effet de réalité par le style, par l’agencement des faits et par le choix des héros. L’écrivain ne choisi pas les faits en fonction d’idéauxmoreaux mais ordonne les faits de manière objective et impartiale. Les scènes de la vie courante sont rendues fidèlement. Les personnages démontrent souvent les thèmes comme des conflits d’intérêts, la lutte des classes du pouvoir de l’argent.

Le courant réaliste s’exprime en général par les romans dans le genre littéraire narratif, comme “le soleil des Scorta“. Ce roman adopte aussi un...
tracking img