Le soleil et le cancer de la peau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le soleil et le cancer de la peau:

Problématique:
Quelle est la face cachée des bienfaits du soleil ?
Introduction:
Le soleil est une source de bien-être, mais il paraît qu'il est aussi l'une des principales causes du cancer de la peau. Comment est- ce possible que de simples rayons soient dangereux. Est ce que tout le monde a un risque.
La joie d'avoir une peau bronzée comporte quandmême certains dangers... Si le bronzage donne une bonne mine, l'excès d'ultraviolets est très nocif pour la peau. S'exposer au soleil sans précautions,a des risques.
Certains rayons du soleil sont un danger pour la peau. Personne n'est à l'abri d'un cancer de la peau et il faut prendre conscience des risques pris lors d'une exposition prolongée et répétée au soleil. Le Soleil a des effets sur lasanté, en particulier sur la peau et sur les yeux.

I)Les bienfaits du soleil:

Le soleil à des effets bénéfiques sur notre santé, il intervient sur notre rythme biologique, notre équilibre psychique et agit sur la fabrication de vitamine D dans notre organisme.
Cependant une exposition prolongée provoque des lésions voir des cancers. Il convient donc d'adapter notre comportement afin delimiter ces risques.

A. Un bronzage parfait:

Le soleil pointe le bout de son nez et vous n'avez qu'une seul envie: vous « dorer la pilule ». Les vacances approchent et vous vous dîtes qu'il est temps de s'occuper de votre bronzage: avoir le teint moins pâle et avoir une bonne mine devient indispensable.

B. Le soleil, un fournisseur en vitamine D:

1-A quoi servent les vitamines D ?
Lesrayonnements solaires permettent au corps d'associer la vitamine D3 qui est nécessaire pour la santé et indispensable à l'os qui devient autrement mous et se déforme (l'ostéoporose, plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans). Présentant aussi des vertus immunitaires, elle protège contre certaines infections et maladies: la grippe. Enfin, elle agit également contre le cancer.2-Comment en avoir assez?
Le problème est qu'en France, la majorité de la population manque de cette vitamine, alors qu'elle est à portée de main. Le meilleur moyen d'en fabriquer est de s'exposer régulièrement au soleil. Heureusement, quelques minutes par jour suffisent!

C. Une sensation de bien-être, qui stimule notre moral:
Les rayonnements solaires ont des effets antidépresseurs! Pendantl'hiver, il y a ce qu'on appelle des « dépressions saisonnières ». Ensuite il fait de nouveau du soleil,et la lumière perçue par nos yeux a tendance à booster notre moral. De plus, le soleil agit sur l'hormone du sommeil, appeler la mélatonine( l'augmentation du taux de mélatonine le jour, permet de mieux dormir la nuit).

II)Les rayonnements du soleil:

A. différents types de rayonnements dusoleil:
Les types de rayonnements émis par la lumière solaire comprennent :
la lumière visible, celle qui nous permet de distinguer les couleurs
le rayonnement infrarouge, qui nous procure la chaleur
le rayonnement ultraviolet (UV):
L'indice UV est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement UV du soleil, et du risque qu'il représente pour la santé.
Il prend en compte le type devotre peau et donne le temps qu'il faudra pour "attraper un coup de soleil". 

-Les UV-A:

- Les UVB:

-Les UVC:

B. La luminosité affecte-t-elle la peau ?

Lorsque le rayonnement ultraviolet atteint la peau, la surface de celle-ci en réfléchit une partie. Le rayonnement est ensuite diffusé dans les tissus situés juste sous la peau. Une fraction de ce rayonnement est alors absorbée par lescellules vivantes de la peau et a pour effet d'endommager les substances sensibles influant sur le développement.
Les lésions cutanées qui en résultent peuvent entraîner :

1- Coup de soleil:

Le coup de soleil est le plus immédiat des effets des rayons solaire sur la peau. C'est une inflammation causée par une augmentation du débit sanguin sous la peau. Dans les 15 à 20 heures qui suivent...
tracking img