Le soleil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Imaginons-nous en train de regarder le Soleil, qui produit de la lumière blanche. Mais, avant d'arriver jusqu'à nous, cette lumière a d'abord traversé l'atmosphère terrestre et, en traversant cettecouche d'air, ses rayons "côté bleu" ont été diffusés. La couleur du Soleil que nous voyons est donc le "résultat" de : blanc MOINS les couleurs diffusées (les bleues et un peu les vertes).

Nousvoyons donc un mélange de jaune, d'orange et de rouge (avec un petit reste de vert).

Et, avec un mélange de ces trois couleurs (jaune, orange, rouge), le Soleil doit "logiquement" paraître ... orange!

Non, pas du tout, c'est bien un mélange de ces trois couleurs que nous observons.
Car, dans la lumière du Soleil, il y a moins de rouge que d'orange que de jaune !

Les couleurs qui restentsont donc : beaucoup de jaune, de l'orange et un peu moins de rouge. Le Soleil paraît donc jaune-orangé.

Pas toujours ? Non, c'est vrai !

Le Soleil ne paraît jaune ni à son lever, ni à soncoucher. A ces moments-là, il paraît plus orange voire franchement rouge, voici pourquoi...

Levers et couchers de Soleil
Nous avons vu que les différentes couleurs de la lumière blanche du Soleil ne sontpas toutes diffusées de la même façon. En allant du bleu au rouge, on peut dire que les couleurs se diffusent de moins en moins facilement.

Quand le Soleil est haut dans le ciel, il traverse unecouche d'air qui a l'épaisseur de l'atmosphère terrestre. Cette épaisseur est telle qu'elle diffuse le bleu pour nous donner le bleu du ciel de la journée.

Mais, le soir ou le matin, les rayons duSoleil traversent une épaisseur plus grande d'air parce que le Soleil n'est pas au-dessus de nous.

Résultat : les rayons ont rencontré beaucoup plus de molécules de l'air et toutes les couleurs duSoleil sont beaucoup diffusées.

Il ne reste presque plus que du rouge dans le rayon "direct" et toutes les autres couleurs sont passées dans la couleur du ciel qui paraît alors plus blanc.

On...
tracking img