Le sommeil chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Le sommeil chez les jeunes de A à Zzz…

[pic]

Année 2010-2011

Table des matières

A. Introduction - 6 -

B. Corps du travail - 7 -

Première partie: "qu'est ce qu'est le sommeil"…………………………………………-7-

1.Pourquoi avons-nous besoin de dormir?. - 7 -

a) Rester coucher est-il suffisant pour récupérer? - 7 -

b) Doit-on dormir pour que le cerveau récupère? - 7-c) Le sommeil est-il important pour l'apprentissage chez les enfants? - 8 -

d) Le sommeil est-il important pour la croissance? - 8-

e) Dormons-nous seulement parce que nous sommes fatigués? - 8 -

4. Les différents cycles du sommeil -9 -

5. Vers un meilleur sommeil -11 -

a) Les conditions biologiques - 12 -

b) L'environnement - 12 -

c) Lesconditions liées au dormeur - 13-

Deuxième partie: résultats et interprétations des sondages………………………-15-

C. Conclusion - 17 -

D. Bibliographie - 18 -

1. Sources : - 18 -

2. Travaux : - 18 -

a) Documents écrits : - 18 -

b) Documents non écrits : - 18 -

E. Annexes - 19 -

A. Introduction

Enfants et adolescents ne dorment pas toujours suffisamment, notammenten période scolaire. Or l'accumulation de fatigue est néfaste à leur réussite scolaire et vie sociale. Si le manque de sommeil a de nombreux effets négatifs connus chez les adultes (fatigue, stress, dépression...), les enfants et les adolescents ne sont souvent pas épargnés. Pourtant, on sait que le sommeil joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des enfants et des adolescents. L'accumulationde fatigue liée au manque de sommeil, qui s'exprime par de la somnolence en cours de journée, peut être importante en période scolaire. Bien dormir est aussi indispensable pour être performant dans les activités sportives et culturelles, ainsi que pour des vies sociales et familiales équilibrées et épanouies. Beaucoup de jeunes avouent avoir une tendance à l’endormissement pendant la journée.Comment expliquer ce mal chronique chez les ados ? Parce qu'ils grandissent à vitesse grand V, les hormones les travaillent et tout peut changer en quelques mois. Pas étonnant donc que le corps en pleine ébullition sollicite un maximum d'énergie et que les jeunes se sentent fatigués. En même temps, le rythme scolaire s'intensifie, les activités sportives sont aussi bien plus prenantes... et cesjeunes adultes jouent aux grands, ne rêvant que de vie nocturne. Alors, comment faire pour que l’adolescent se sente au meilleur de sa forme, quelles sont les conditions optimales pour avoir un rythme scolaire correct ? C’est là, l’objet de ce travail et espère y avoir bien répondu.
Pour cela, j’ai divisé mon travail en deux parties :
- la première partie concernera l’étude du sommeil en général (àquoi sert le sommeil, les différents cycles du sommeil, la durée du sommeil,…). - la deuxième partie parlera des résultats des différents sondages que j’ai réalisés au 1er, 2ème et 3ème degré ainsi que des conclusions tirées à partir des différents chiffres obtenus.

B. Corps du travail

Première partie : « Qu’est ce que le sommeil ? »1. Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?

D'après ce que l'on observe après une privation de sommeil, il est clair qu'il est indispensable au maintien des fonctions d'apprentissage, de mémorisation et d'adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l'état de bien-être dans la journée. Cependant, la recherche sur le sommeil est une science jeune et l'on neconnaît pas encore avec précision la ou les fonctions du sommeil.

a) Rester couché est-il suffisant ou faut-il vraiment dormir pour récupérer ?

Le simple repos allongé, l'immobilité peuvent nous permettre de récupérer d'une fatigue physique. Le sommeil n'est sans doute pas nécessaire à toutes les formes de récupération mais il l'est certainement pour la récupération intellectuelle.

b)...
tracking img