Le sommeil paradoxal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Sommeil Paradoxal

Qu'est ce que le sommeil paradoxal ?

I) Caractéristique du sommeil paradoxal

Lesommeil paradoxal est une phase du sommeil qui intervient après le sommeil lent. Il dure en moyenne 15 a 20 minute.
C'est pendant cette phase que l'activité cérébrale estla plus intense,c'est entre autre pendant cette phase que la majorité,des rêves se produisent. Il est caractérisé par un sommeil profond mais aussi d'une atoniemusculaire ( = paralysie musculaire)
Cette phase du sommeil s'accompagne de mouvements oculaires saccadés et c'est aussi pendant cette période que ce produit les érectionsnocturnes.

II ) Activitée cérébrale pendant le sommeil paradoxal

Les Activitées cérébrales sont principalements situées dans le tronc cérébrale. Les neuronesSP-ON ( qui composent l'ensemble des neurones qui s'activent lors de l'entrée dans le sommeil paradoxal ) sont situés dans le tronc cérébrale ce qui forment le "systèmeexécutif " du sommeil paradoxale.

Les neurones SP-OFF (qui composent l'ensemble des neurones qui s'éteignent lors de l'entrée dans le sommeil paradoxal) forment unréseau qui se dit permissif :
Pendant l'éveil, ils empêchent les neurones SP-ON du système exécutif de fonctionner et c'est parce ce réseau s'arrêtent que le sommeilparadoxal peut s'installer.

Une partie des neurones SP-ON qui est composée des neurones réticulaires, vestibulaires, et oculomoteurs sont les facteurs principaux qui empêchentles mouvements corporels en bloquant les flux sensoriel.
L'activitée oculaire est quand à elle dû a la stimulation du cortex "occipital" durant le sommeil paradoxal.
tracking img