Le sommeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BORAN
ALEJANDRA
T.BAC PRO AMA

-------------------------------------------------
LE SOMMEIL

2010-2011
DEFINITION

Le sommeil modéré consolide les forces naturelles, apaise forcespsychologiques, augmente la nature de ce qui les porte, au point que son repos empêche la décomposition des âmes.
 
Le sommeil pendant la journée est mauvais car il entraîne des maladies d'humidités et decongestions, gâte le teint, provoque des inflammations de la rate, mollesse et paresse, il affaiblit le désir, sauf en été, pendant les fortes chaleurs.

Il existe une organisation du sommeil et deses trois états. On parle de cycle circadien pour l'alternance entre la veille et le sommeil. On parle de cycle ultradien pour l'alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

* Heuredu coucher :
L'heure du coucher aurait une influence sur le système immunitaire, ce qui ne serait pas le cas de la durée du sommeil. Les sujets qui se couchaient tard (aux environs de 2-3h du matin)avaient un taux de lymphocytes inférieur de 24 % à celui de ceux se couchant tôt (entre 23h et minuit). Le taux de granulocytes de ceux se levant tard était également 18 % plus élevé que celui dessujets se levant tôt.
Les adolescents qui se couchent après minuit auraient plus de mal à contrôler leurs impulsions.

* Durée du sommeil :
Elle serait, en France en 2009, d'un peu moins de 7 h ensemaine et un peu moins de 8 h le week-end, soit une réduction de près d'une heure et demie depuis un demi-siècle. Scientifiquement, il est conseillé de dormir environ 7 h 30 par jour, avec sibesoin une sieste de 10 à 15 min maximum.

* Les phases du réveil :
La durée du sommeil est variable : elle semble légèrement plus courte pour les hommes que pour les femmes.
Chez des individus, lorsd'une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes...
tracking img