Le sommeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sommeil, comment ça marche ?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à l'organisme. Il se caractérise par une diminution de l'activité du cerveau etdes fonctions de base (respiration, battements du cœur).

Il existe deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Durant la phase de sommeil lent (d'abord léger, puis profond), lapersonne va s'endormir de plus en plus profondément. Toutes les fonctions ralentissent.
Ensuite, survient une phase de sommeil dit « paradoxal ». Bien que la personne soit toujours profondémentendormie, l'activité du cerveau augmente : c'est la phase des rêves.

Une fois ces deux phases accomplies, on dit qu'un cycle de sommeil a été réalisé. Un cycle dure environ une heure et demie. Une nuitde sommeil est composée de trois à cinq cycles environ, selon les personnes et leur âge.

Comment le sommeil évolue avec l'âge ? - Afficher / masquer

[pic]Le sommeil évolue sans cesse depuis lanaissance jusqu'au grand âge.

La quantité de sommeil
Le nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour. La durée du sommeil va diminuer rapidement dans les premières années de la vie, puis pluslentement. A la puberté, le besoin de sommeil est en moyenne de 9 à 10 heures.
L'adolescent a des horaires de sommeil très variables selon son mode de vie. Le travail scolaire, les sorties leconduisent à retarder son heure de coucher. L'adulte dort 7 h 30 à 8 h en moyenne. Avec le troisième âge, la durée totale de sommeil ne se raccourcit pas ou peu mais le sommeil devient plus léger et plusfragmenté. De plus, la quantité de sommeil de la journée augmente, avec des siestes plus ou moins prolongées au détriment du sommeil nocturne.

Les horaires de sommeil
L'adolescent se couche volontierstard pour des raisons sociales : envie de se démarquer de la vie familiale, de montrer son indépendance, de sortir avec ses amis… mais aussi pour des raisons physiologiques. C'est le moment de la...
tracking img