Le son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le son

Le son, est une sensation (sens de l’audition) crée par une onde acoustique qui ce propage plus ou moins bien dans différents milieux.
Définissons toutd’abord ce qu’est une onde acoustique.
Une onde acoustique est une variation de pression qui ce déplace dans l’air et dans tout autre matière élastique.
Le son estcaractérisé par 3 valeurs principales :
Sa hauteur

C’est la valeur qui définie si le son est aigue ou grave. Sa hauteur varie en fonction de la fréquence des ondes. Plus lafréquence des ondes est élevée, plus le son est aigue et vice versa. L’oreille ne peut pas captée la totalité de ces fréquences. 
Chez un humain, elle capte lesfréquences allant d’environ 20 Hz à 20000 Hz. Ces valeurs peuvent varier d’une espèce à l’autre. Un chien par exemple peut percevoir les ondes jusqu'à 35 kHz.
Une fréquencede plus de 20 kHz est appelée ultrason et une fréquence inférieure à 20Hz est appelée infrason.

Son intensité

L’intensité d’un son correspond à son volume. Elleest liée à l’amplitude des vibrations sonores. L’oreille ne peut pas percevoir un son si son intensité est trop faible. Le minimum audible s’appel « seuil d’audibilité.Contrairement, si sont intensité est trop élevée, l’oreille s’abîme. L’intensité maximale supportable par l’oreille est appelée « seuil de douleur ».
Son timbre

Letimbre est la qualité du son qui permet par exemple de différencié un instrument d’un autre. Il est en fait un empilement d’harmoniques. En effet la note DO émise parune guitare n’as pas le même timbre que celle émise par un violon ou un trompette. Le nombre d’harmonique fait varier le timbre et donc la perception qu’on a du son.
tracking img