Le son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)
Ce sont les examens audio-métriques qui vont permettre de déterminer le type de surdité et de chiffrer les pertes auditives. La surdité est l'abolition complète de l'ouïe. Une abolitionpartielle est une hypoacousie.
Ils comportent habituellement 3 tests différents qui doivent être pratiqués sur chaque oreille séparément :
-l'audiométrie tonale (permet en quelque sorte une analyse"quantitative" de l'audition en déterminant l'importance de la perte auditive à partir de l'étude de plusieurs fréquences),
-l'audiométrie vocale(L'audiométrie vocale est le complément indispensable àl'audiométrie tonale. Elle permet une analyse "qualitative" de l'audition en faisant entendre des séries de mots tests que le patient doit répéter.)
-l'impédancemétrie. (permet une étude du systèmetympano-ossiculaire et renseigne sur l'état de la trompe d'Eustache)

Les résultats des tests auditifs sont souvent représentés sous la forme d'un audiogramme (graphique qui donne une descriptiondétaillée de la capacité auditive d'un individu et qui peut être décrit comme étant la sensation de son ouïe.)
L'axe vertical de l'audiogramme représente le volume sonore ou l'intensité qui estexprimé en décibel (dB).
L'axe horizontal de l'audiogramme représente la fréquence sonore mesurée en Hertz (Hz).

II)
La réhabilitation auditive audio-prothétique est un des éléments de laréhabilitation auditive. Elle fait appel à des dispositifs médicaux électroniques destinés à compenser la perte d'efficacité de l'oreille.
Selon la partie de l'oreille responsable de la perte auditive, doncselon le type de surdité, différents principes d'aides auditives sont développés, indiqués chacun pour différents types de surdité.

L
es surdités de perception sont de loin les plus fréquentes,l'atteinte auditive est liée à une pathologie de l'oreille interne, donc à une région inopérable
les surdités de transmission sont liées à une lésion du tympan ou des osselets. De ce fait, les sons...
tracking img