Le son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Homme possède naturellement de performants outils qui lui ont permis de se repérer, vivre et évoluer dans notre monde : ce sont les organes de la perception. Depuis toujours, il essaye d'améliorerles sensations qui lui sont délivrées par ses sens ; c’est pourquoi il cherche constamment à toucher des matières plus soyeuses, sentir des odeurs plus agréables, voir des couleurs plus harmonieuses,goûter des mets plus exquis, et entendre des sons plus mélodieux.

A chaque époque, de nouvelles technologies permettant de remédier à ces besoins là sont mises au point, notamment au niveau du son.L’Homme parvient alors à retranscrire un son grâce à un tout nouvel appareil : le haut-parleur. Les premiers brevets concernant le haut-parleur à bobine remontent au XIXe siècle : Ernst Wermer(Siemens, Allemagne) le 14 décembre 1877 et sir Oliver Lodge (G.B.) le 27 avril 1898. Mais il n’existait pas à cette époque de source électrique qui puisse permettre un fonctionnement de l’appareil. En1924, Chester W. Rice et Edward W. Kellog, de la General Electric (USA), déposèrent un brevet pour un modèle de haut-parleur à bobine mobile et, en même temps, construisirent un amplificateur capable defournir une puissance de 1 watt à leur dispositif.
Par la suite, le principe du haut-parleur est miniaturisé : on créé alors les écouteurs, puis les walkmans et enfin les baladeurs MP3.Aujourd’hui, écouteurs et baladeurs MP3 sont présent dans chaque foyer et bon nombre d’adolescents comme d’adultes les utilisent. Des études récentes montrent le fait que les écouteurs, utilisés à un fort niveausonore durant un certain temps, seraient la cause de problèmes d’audition. Nous nous sommes donc intéressé à ce phénomène qui nous touche personnellement et nous nous sommes posé les questionssuivantes :
Comment fonctionne un écouteur ? De plus, quels sont concrètement ses effets sur la santé ?
C’est ainsi que nous avons étudié la génération du son dans les écouteur, sa propagation dans...
tracking img