Le sonar des chauves-souris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faisons le point !

Que savez-vous des chauves-souris ?

Les chauves-souris sont les seuls mammifères pratiquant un véritable vol battu à l'aide de leurs membres antérieurs agrandis. Elles possèdent un corps semblable à celui de la souris et des ailes leur permettant de voler : leurs doigts sont très allongés excepté le premier. Entre eux s'étend une membrane alaire attachée également aucorps et aux quatre membres.
Elle appartient au groupe des chiroptères mais il est possible de faire l'amalgame car ce groupe n'est constitué que des chauve-souris. En revanche, les chiroptères sont divisés en deux groupes : les mégachiroptères et les microchiroptères. La distinction est fondée sur les caractéristiques du squelette et les formes des dents en plus du facteur taille.
Lesmégachiroptères ne se déplacent guère la nuit à l'inverse des microchiroptères qui eux, sont des animaux nocturnes. Les chauves-souris dorment en général 20 heures par jour, la tête en bas. Une partie des espèces de chauves-souris est migratrice (elles font jusqu'à 2 000 kilomètres par an) mais toutes hibernent. Leur régime alimentaire est différent selon les espèces : fruits, fleurs, pollen, insectes,viande, sang.
Quelques espèces vivent en solitaires, mais la plupart sont grégaires : elles vivent en petits groupes composés d'un seul mâle et d'une dizaine de femelles assemblés comptant plusieurs milliers ou même plusieurs millions d'individus.

Le saviez-vous ? Leur taille varie de 3 à 42 centimètres pour la longueur du corps sans la queue, leur envergure de 18 à 142 centimètres et leur poidsde 4 à 900 grammes.

La grande particularité des chauves-souris
Regardez la vidéo ci-contre. D'après vous, comment fait-elle pour savoir que nous sommes là ?
Pour répondre à cette question, je vais tester toutes ces hypothèses.
Testons tout d'abord l'hypothèse A. - la chauve-souris nous a vus - en nous appuyant sur les expériences réalisées par Lazzaro Spallanzani en 1791.
Voilà ce quecet homme a écrit dans une de ses lettres : « [...] Il en fut alors tout autre : malgré l'obscurité totale de la pièce, étudiée de façon à ce que ni moi ni autrui ne voient rien, les chauves-souris volaient librement au-dessus de notre tête sans jamais se heurter au mur, au plafond et autres obstacles. J'en concluais […] qu'il restait un filet de lumière dans leurs yeux. Je pensais empêcher cetteouverture en obligeant les paupières à rester fermées et pour cela j'appliquais sur celles-ci une boule de glu […] de façon à ce que non seulement les yeux mais aussi un petit espace autour reste couvert de glu. Malgré cela les chauves-souris volaient avec aisance, de nuit comme de jour, se dirigeant dans l'espace et virant quand besoin était afin de ne jamais se heurter, exactement commelorsqu'elles sont voyantes […] si bien qu'en faisant voler une chauve-souris aveugle avec une autre voyante, il était d'en bas impossible de les distinguer... J'ai expérimenté par le même procédé divers quadrupèdes, oiseaux, amphibiens, poissons, insectes, bref des animaux qui ont des yeux, mais ceux-ci, privés du bénéfice de la vue, agissaient vraiment en aveugle. J'en arrive à penser qu'un autre sensici supplée celui de la vue, je pense au toucher en particulier. »
Ainsi donc, la chauve-souris nous a probablement vus mais il existe sûrement un autre facteur explicatif.
Testons désormais l'hypothèse B. -elle nous a entendu arriver, étant donné que ses oreilles sont très grandes-. Pour cela, j'ai réalisé l'expérience suivante :
[schéma de l'expérience, observations et photos]
Lesexpériences de Jurine en 1798 – celui-ci a bouché les conduits auditifs de ces petits animaux avec de la cire, et a constaté qu'ils perdaient toute perception de leur environnement - en attestent : « Chez les chauves souris, la vue n'est pas indispensable pour se diriger. L'ouïe semble remplacer la vue leur permettre de détecter des objets et leur fournir les informations pour se déplacer et éviter...
tracking img