Le songe du vergier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Sacré Royaume de France d’après le Songe du Vergier

Introduction :

Le texte que nous avons a été écrit pendant la guerre de Cent Ans qui commence en 1337 et ce termine en 1378.Elle opposeles rois de France aux rois d’Angleterre.
A cette époque c’est Charles V qui est le roi de France
Né en 1338, mort en 1380, Charles V est Roi de France de 1364 à 1380. il est régent durant lacaptivité de son père Jean II, il réprima la révolte d’Etienne Marcel, la Jacquerie et signa le traité de Brétigny avec l’Angleterre.
Devenu Roi et grâce à Du Guesclin, il mit fin à la lutte contre le Roide Navarre Charles II le Mauvais. Il lutta activement contre les Anglais et reprit la plupart de leurs possessions.
Il fonda la Bibliothèque Royale, reconstruisit le Louvre, édifia l’hôtel Saint Pol,la Bastille à Paris et le Château de Beauté. Il institua les impôts permanents et rétablit une monnaie saine.

On peut dire que ce texte à était écrit durant une période de « paix »
En effet en1375 les deux parties décident de faire une pause qui s’intitule La Trêve de Bruges de juin 1375 à juin 1377. Grégoire XI essaye depuis 5 ans de renouer le dialogue entre les deux parties.
Lancastre*accepte de conclure avec Du Guesclin* une trêve locale en Gasconne mais Charles V la rejette.
La ville de Bruges est choisit car géographiquement elle se situe à égale distance entre la France etl’Angleterre et qu’elle peut accueillir toutes les délégations de deux parties.
Les légats présents sont : Guillaume de Lestrange, évêque de Carpentras et Pileo de Prata, archevêque de Ravenne.
Leroi Anglais est Edward III, mais il n’est pas présent c’est son fils Jean de Gand, duc de Lancastre qui le représente.
Les négociations concernent essentiellement la Guyenne, en parti reconquise parCharles V.
Le roi de France ne peut céder sa souveraineté sur son propre royaume même si celui-ci n’est pas propriétaire de cette province, mais en est que le gérant et ne peut en disposer à de...
tracking img