Le sonnet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Le sonnet, d’origine italienne, est un poème à forme fixe. Introduit dans toute l’Europe durant la Renaissance, il est attribué en France à plusieurs auteurs du XVI° siècle tels queClément Marot, Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard. Ensuite, ce n’est qu’au XIX° siècle que des auteurs français comme Charles Baudelaire, Théophile Gautier et bien d’autres adeptes de l’art pour l’artdu Parnasse.
Pour ce qui est de sa forme, il est basé sur une organisation strophique présentant deux quatrains et deux tercet et un schéma de rimes à respecter, constitué exclusivement de rimesembrassées de la forme [ a ; b ; b ; a ] [ a ; b ; b ; a ] pour les deux quatrains, [ c ; c ; d ] pour le premier tercet et [ e ; e ; d ] ou [ e ; d ; e] pour le deuxième. Enfin, il présente une chuteau niveau de la dernière strophe ou seulement du dernier vers. On a ainsi souvent associé la rigueur du sonnet à une composition mathématique, à une figure géométrique. Cependant, certains auteurspréfèrent innover en modifiant ce schéma fixe des rimes ou de strophes, s’accordant des libertés qui défient l’originalité du sonnet.

I/ Le sonnet : une forme mathématique
Le sonnet est donc uneforme fortement codifié de poème, comme en témoignent plusieurs œuvres de la Pléiade, groupe réunissant sept auteurs français du XVI° siècle dont Du Bellay et Ronsard, pilier du mouvement. Avec parexemple Sonnets pour Hélène de Ronsard et Les Regret de Du Bellay, les auteurs de la Pléiade ont toujours respecté avec maîtrise la forme unique du sonnet. L’extrait de Sonnets pour Hélène, présentantrespectivement deux quatrains et deux tercets avec quatorze vers sous la forme [ a ; b ; b ; a ] [ a ; b ; b ; a ] pour les deux quatrains, [ c ; c ; d ] pour le premier tercet et [ e ; e ; d ] respecteparfaitement sa forme. De plus, on peut facilement distinguer deux blocs distincts que sont les deux quatrains et les deux tercets, cela étant une autre particularité du sonnet. De plus, il expose...
tracking img