Le soogataga

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  • Publié le : 22 mars 2010
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Sainte-Beuve (et tous depuis d'ailleurs) l'a critiqué ou loué, mais, semble-t-il, sans s'apercevoir ce qui faisait son immense nouveauté. Comme il a tant peiné sur sa syntaxe, c'est en elle qu'il a logé pour toujours son originalité. C'est un génie grammatical. Et son génie est un dieu à ajouter aux dieux singuliers de La Tentation de saint Antoine, il a la forme d'un passé défini, d'un pronom etd'un participe présent. Son originalité immense, durable, presque méconnaissable parce qu'elle s'est tellement incarnée à la langue littéraire de notre temps que nous lisons du Flaubert sous le nom d'autres écrivains sans savoir qu'ils ne font que parler comme lui, est une originalité grammaticale. Il peut faire comprendre ce qu'ont été certains peintres dans l'histoire de l'art qui ont changé lacouleur (?) (Cimabue, Giotto). Et la révolution de vision, de représentation du monde qui découle - ou est exprimée - par sa syntaxe, est peut-être aussi grande que celle de Kant déplaçant le centre de la connaissance du monde dans l'âme. Dans [ses] grandes phrases les choses existent non pas comme l'accessoire d'une histoire, mais dans la réalité de leur apparition ; elles sont généralement lesujet de la phrase, car le personnage n'intervient pas et subit la vision : « Un village parut, des peupliers s'alignèrent etc. » Et même quand l'objet représenté est humain, comme il est connu comme un objet, ce qui en apparaît est décrit comme apparaissant, et non comme produit par la volonté. Même déjà dans Madame Bovary, tant Flaubert trouve dès le début cette forme qui est peut-être la plusnouvelle qu'il y ait dans toute l'histoire de la littérature française. Quand il y a une action dont un autre écrivain ferait sortir les différentes phrases du motif qui les inspire, il y a un tableau dont les différentes parties semblent ne pas plus recéler d'intention que s'il s'agissait de décrire un coucher de soleil . Mme Bovary veut se chauffer au feu. Voici comment c'est dit : « Mme Bovary(il n'a été dit nulle part qu'elle eût froid) s'approcha de la cheminée...»

En Madame Bovary pourtant n'est pas éliminé complètement ce qui n'est pas de Flaubert. Le dernier mot : « Il vient de recevoir la croix d'honneur » pourrait être d'Emile Augier : « Pair de France en 48 ». Nous sommes fatigués des formules symétriques ironiques et brutales qui étaient bien de Flaubert, mais qui, ayantdéfrayé depuis toute la littérature et donné un aspect de pensée aux lettres des diplomates (genre de Pierre Mill) et un aspect d'autorité aux discours des universitaires (discours de réception de Doumic à l'Académie, ce qui [met] en liesse les imbéciles) nous paraissent bien banales. Enfin les images gardant encore un peu de lyrisme ou d'esprit, ne sont pas encore écrasées, défaites, absorbées dans laprose, ne sont pas une simple apparition des choses. Ainsi la campagne d'Yonville qui « ressemble à un grand manteau déplié qui a un collet de velours vert, bordé d'un galon d'argent » ; « ces bons vieux gîtes qui sentaient toujours (...), comme des valets de ferme habillés en bourgeois ».

Dans le passage d'en face (« galon d'argent ») citer aussi : « où picorent des paons, luxe des femmescauchoises » (voir première visite de Bovary à la ferme d'Emma). Ce n'est pas encore ce style uni de porphyre sans un interstice, sans un ajoutage. Non que les sentences en seront absentes. Et ici placer la chose sur son disciple (Boule de suif, maximes) et tâcher d'en citer avant une ou deux de Flaubert, d'Un coeur simple par exemple.

Quand le tableau était purement matériel, les choses yagissaient comme des personnes. C'était un drame ; un état qui se prolongeait réclamait l'imparfait, puis il cessait pour une action nouvelle des choses, et c'était le parfait, et le parfait était généralement précédé d'un participe présent qui indiquait le commencement de l'action soit comme une cause, soit pour faire tourner à nos yeux les différentes faces de la toupie. Si c'était un tableau de...
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