Le souci de l'autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur
Marie de Hennezel est une psychologue clinicienne, connue pour ses contributions relationnelles et humaines dans le milieu médical. Elle a écrit, entre autre, pour former les soignants dans l’accompagnement de fin de vie « la mort intime ». Elle a aussi écrit : "Proposition pour une vie digne jusqu’au bout", "Fin de vie devoir d’accompagnement", "Nous ne nous sommes pas dit au revoir","L’art de mourir", "L’amour ultime".
Introduction
Ce livre est le résultat d’une enquête sur les relations conflictuelles dans les hôpitaux. Il présente un hôpital qui va mal où le manque d’humanité est flagrant, que vous soyez patients, personnels soignants ou non soignants.
Marie de Hennezel y tire une sonnette d’alarme de conflits exponentiels dans le milieu médical.
L’enquête
Elle sedéroule en France dans des hôpitaux publics et privés. Elle restitue en premier la responsabilité à chacun des acteurs de cet ensemble. Chaque soignant peut passer de l’autre côté et devenir patient, et réclamer une médecine humaine chargée d’explications compréhensibles et de regards attentifs. L’auteur constate un mépris de l’humain, elle regrette le manque de formation correspondant à la réalité,ce qui du coup induit une mauvaise attitude du soignant.
De même, elle nous propose de concevoir la souffrance à travers des interviews poignantes de patients déshumanisés. La culture des soins techniques (gourmande en temps horaire) dans les hôpitaux est aussi abordée comme une conséquence de cet échec.
En fin de livre un aspect plus optimiste est examiné, en présentant des projets et desréalisations qui irriguent des modifications comportementales. Seul, l’administration ne fait l’objet que de critiques, sans recherche de compréhension de son point de vue.
Développement de l'ouvrage
Ce livre est constitué de 8 chapitres :
Responsable d’autrui : qui conte l'histoire d’un cinéaste face à sa relation avec la mort.
De l’autre côté de la barrière des biens portants : présentele comportement de soignants devenus patients et les conflits latents dus aux brusques changements, non accompagnés.
Donnez nous une médecine humaine : À partir de quelques témoignages, l'auteur nous précise l’utilisation à outrance des soins techniques dévoreurs de temps. L’auteur pose ces questions :
Le principal atout pour une guérison ne serait-il pas que le patient lui-même sesente partenaire dans sa guérison ?
Les soignants ont-ils la possibilité de soutenir les patients ?
La parole des familles est-elle écoutée ?
Marie de Hennezel dit que le soin se fait parfois dans la violence, il peut revêtir plusieurs visages. Où est la limite des soins ? Cet exposé litanique des carences dans les soins présente aussi une invitation à cesser cette avitaminose[2]de valeurs humaines.
Pourquoi ce mépris de l'humain : l’auteur dresse un état des lieux qu’elle a constaté. Il apparaît que l'hôpital dont la fonction historique humaine et sociale a toujours été de s'engager au service de ceux qui souffrent, ne fait pas son travail. Elle tire une sonnette d'alarme, l’hôpital est devenue un business, les soignants vont disparaître avec leur motivation.Irriguer l’humain : toutes les guerres ont leurs résistants, ces soignants de l’ombre qui commencent à apparaitre peu à peu pour diffuser un élan de générosité, permettant l’émergence de nouveaux sites de soins plus humanisés.
Une culture du soin : Le soignant bousculé et frustré dans ses propres convictions, n'amenant que sa technicité, parfois pour accompagner le patient jusqu’à la mort. Demême l'auteur épingle la responsabilité du chef de service dans la réception des nouveaux venus soignants, la définition de son poids hiérarchique et technique, son positionnement dans le service orientera le climat de celui-ci.
Vers une humanité réciproque : la confiance est source de bonnes relations, elle doit se vitaliser et se mériter. La responsabilité des soignants et des soignés...
tracking img