Le soudan medieval

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème de l’exposé : Le Soudan médiéval
Introduction
Au moyen âge, l’Afrique occidental connait un essor simultané du point de vue économique, politique et culturel. En effet de grands empires (Ghana, Mali, Songhaï) s’édifient dans le sahel, région constituant une zone de transition entre le Sahara et soudan forestier et, qui s’ouvre en éventail depuis l’atlantique jusqu’au lac Tchad.
I.Cadre géographique
Le mot sahel vient de l’arabe sahil qui veut dire rivage. Limite au nord par le Sahara, on est tenté de dire que le sahel est une sorte de rivage du grand désert. C’est un ensemble de collines et de steppes entre le 12e et 18e parallèle, de l’Atlantic jusqu’au-delà du Tchad. La rareté et l’irrégularité des précipitations confèrent à cette zone des conditions naturelles peufavorables aux activités agricoles. C’est donc une région à vocation commerciale. Son peuplement est très ancien mais la région sahélienne par un « Melting Pot ». Les Soninkés et les Mandingues dominent largement les autres peuples.
II. Les grands empires
1. L’empire du Ghana
Il est le plus ancien empire noir connu. En raison de son ancienneté, nous avons pour sa connaissanceque les écrits d’auteurs Arabes comme Al Bakri, Al Idrisi, Ibn Khaldum et les fouilles entreprises dans la région de Koumbi Saleh et la tradition orale des peuples africains. L’empire du Ghana aurait existé au moyen âge et se serait étendu du Fouta Djallon à l’Adrar mauritanien et de l’Océan Atlantique à la boucle de Niger. La capitale était Koumbi Saleh et l’empereur Kaya Maghan ou Tounka trèspuissant dotait son empire d’une solide administration. A la mort du Tounka, son neveu lui succède parce que ceux qui suivent la religion du roi devaient savoir que seul le prince et son héritier présomptif, c’est-à-dire le fils de sa sœur, ont le droit de revêtir les vêtements cousus du Tounka. Le pays devait sa prospérité au commerce de l’or et aux impôts perçus sur le sel. C’est pourquoi quel’ancienne colonie anglaise (gold coast) ait cru devoir pour perpétuer cette tradition adopter le nom de Ghana au moment de son indépendance. Les historiens arabes nous ont laissé le nom d’un souverain du Ghana qui s’appelait Kaya Maghan Cisse dont le nom signifie roi de l’or. A cause de son ouverture au monde méditerranéen, de son commerce prospère, de son rayonnement culturel, les almoravides,voulant profiter des monopoles détenus par le Ghana (or, sel, etc…) et propager l’islam, attaquèrent l’empire en 1076.le Ghana affaibli sera complètement détruit en 1240 par le Mali qui l’intégrera a son empire.
2. L’empire du Mali
Du 12e au 14e siècle, l’empire du Mali était la principale puissance politique du Soudan nigérien. Il s’érigea sur les ruines du Ghana que les Almoravides avaient déjàfortement ébranlé. On retrouvait le clan des Konaté, des Keita, des Kontés et des Camara répartis dans les trois provinces principales qui sont Kri, Do et Bouré dont on connaît les riches mines d’or. Mais ces clans, qu’ils soient dans leurs zones respectives d’influences, ne constituent pas encore une importante force politique, car bien que se réclamant de la même civilisation, de la même langue,ils restent désunis voire même rivaux et n’hésitent pas à s’affronter souvent. Mais au 11e siècle, le clan des Keita s’affirme.
Le peuple Malinké avec l’important clan des Keita sut unifier l’empire et lui donner un éclat considérable. Ce fut Baramendama Keita le premier qui secoua la domination du Ghana, jeta les bases du future Etat et embrassa la religion musulmane. Cependant les empereursqui contribuèrent à la consécration, au rayonnement et à la renommée de l’empire furent sans conteste Soundiata Keita et Kanka Moussa. Après avoir battu Soumangourou Kanté le roi Sosso en 1235 à Kirina, Soundiata transféra la capitale à Niani. Il mourut en 1255, laissant l’empire solidement établi dans la paix, la prospérité et la sécurité. Ses héritiers (Aboubacar II et l’usurpateur Sakoura)...
tracking img