Le source grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : La source grecque


6ème siècle avant J-C. On a traduit l'ancien testament en grec. Sous l'empire romain, le grec est la langue des savants. Cette civilisation grecque apparaît comme « un miracle grec » ( E.Renan ). En religion, le miracle est directement déterminé par le divin. Dans le monde Méditerranéen de l'époque, apparaît une toute nouvelle façon de concevoir l'Homme.Aubenque : Philosophie antique
Festugiere : L'homme grec
Jean Brun : Les présocratiques / Socrate / Platon et l'Académie / Aristote et le lycée / Epicure et les epicuriens .

I. Emergence de la pensée

La pensée peut être distinguée des opinions (doxa) et de la religion. Ces deux concepts peuvent relever de la croyance. Il s'agit de considérer la pensée comme caractérisée par l'autonomie,et notamment l'autonomie qui se distingue de l’hétéronomie ou l'obéissance : ce qui relève de l'autorité. Hétéronomie : capacité de penser par soi-même, de recevoir le bien d'autrui. La pensée se caractérise par la philosophie.

A/ Invention de la philosophie :

Les grecs ont inventé la philosophie. La philo est à distinguer de ce que les grecs appellent sophia = la sagesse. Au senspropre, la sagesse est la capacité de vivre bien, d'être heureux. Pour les grecs, il n y a pas de différences à faire entre le bien et le bonheur. Il n'est pas évident qu'on sache s'y prendre au mieux pour être heureux. Il y a certaines illusions par rapport aux moyens d'atteindre le bonheur. La sagesse revient à une dimension théorique = dimension de connaissances, par opposition à l'action. Si onveut vivre bien, on est amener à se demander qu'est-ce que le bien ? Les philosophes cherchent les voies du bonheur : certains donnent l'exemple, et d'autres écrivent.
Philia = l'amour, la recherche de la sagesse. Le philosophe n'est pas vraiment sage, il recherche la sagesse. La plupart des philosophes s'intéressent à la moral et offrent une critique des moyens par lesquels on prétend au bienvivre. Le mot philosophie aurait été inventé par Pythagore. Il n'y a aucune prétention à se présenter comme philosophe.
Le maître de la sagesse est Socrate. La philo est en relation directe avec la politique. Elle est souvent dogmatique, elle se prétend sagesse, détentrice de la vérité.

B/ Les conditions effectives de la naissance de la philosophie :

Pourquoi apparaît une toute nouvelleconception de l'Homme, de sa vie, de ses valeurs ?
Plusieurs conditions :
politiques : naissance de la cité grecque dont le modèle est Athènes → première cité dans laquelle les citoyens participent aux affaires de la cité directement ou indirectement. Si c'est indirectement, ils devront élire des représentants. Pour cela, il faut avoir le soucis de choisir les meilleurs. Aubenque parled' « aristocratie élective » : les meilleurs gouvernants , pour avoir été choisi par leurs concitoyens. Nous concevons aujourd'hui la démocratie comme élective. Aristos : capacité de décider/ Point de vu moral : soucis du bien commun/ capacité de discernement. L'art de gouverner est au-delà même de celui de la vérité. La ploutocratie est le gouvernement par les riches. Platon va critiquer la démocratie au nomdu peuple qui ne pense pas. Il faut que les candidats qui se présentent puissent présentés ce qu'ils veulent mettre en œuvre. Ils doivent donc tenir des discours rigoureux qui passent par l'argumentation. Ce qui est présenté comme programme doit être soumis au débat publique. Nous sommes souvent marqués par ceux qui plaisent. Pouvoir qui est réservé à un monde d'initier. Un initier, par sonmétier, accède à une nouvelle qui sera rendu publique, et qu'il va utiliser cette vérité que d'autres ne peuvent pas utiliser. Dans les sociétés archaïques, il y a une collision entre société et religion. Il faut passer par le logos qui veut dire la parole et la raison. Le logos, lié à la pensée, est une spécialité de la Grèce.
Linguistiques : la langue grecque offre un dispositif nouveau qui...
tracking img