le sournois

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Nom : baby
Prénom : bb
Classe : Seconde Bleue
Titre du livre : Poil de carotte
Date de remise: 01 Décembre 2014
Titre du devoir: Qu’il estsournois!







PREFACE
Pierre-Jules Renard naît le 22 février 1864 à Chalons-du-Maine en Mayenne, par hasard : son père, François Renard (1824-1897), est entrepreneur de travaux publics ettravaille alors à la construction du chemin de fer de Laval à Caen. Il a épousé le 8 octobre 1854 Anne-Rosa Colin, fille de Victor Colin, quincaillier à Langres, élevée par son oncle Émile Petit, l'associéde François Renard1. Le jeune Renard est le dernier de la fratrie, après une fille aînée, Amélie (décédée en 1858), une seconde fille également prénommée Amélie2 (née en 1859) et un troisième enfant,son frère Maurice (né en1862). La mère de Jules Renard a vingt-huit ans lors de la naissance de son dernier enfant. Elle ne supporte plus son mari et elle aura la même attitude envers son dernierfils.
En 1866, la famille s'installe à Chitry-les-Mines, lieu de naissance de François Renard, le père de Jules, qui y devient maire. La scolarité de Maurice et de Jules se déroule à Nevers, en pension.Jules Renard ne connaît pas un succès comme auteur immédiat : il fait nombreuses lectures, fréquente les milieux littéraires, collabore à des journaux, publie des poèmes et des nouvelles (Crime devillage en 1887 dans la Revue de Paris de Léo d'Orfer). Le début de son roman Les Cloportes caractérise ces années au cours desquelles Jules survit grâce à la petite pension que lui versent ses parents.Il habite, début 1888, l’Hôtel des Étrangers, 24 rue Tronchet, près de sa fiancée, Marie Morneau (1871-1938), qui habite 44 rue du Rocher (ce sera son adresse parisienne toute sa vie).
Ce texte deJules Renard titré « Poil de carotte » est un autobiographique, publié en 1894. Ce roman raconte l’enfance et les déboires d’un garcon roux mal aimé, victime d’une famille cruelle. C’est un livre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !