Le spam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mise en place d’un relais anti-spam
a. Etude du besoin
De nos jours le Spam est devenu un fléau. Le centre hospitalier reçoit bien plus de spam que de mail légitime. La façon de combattre le spamest une solution de relais anti spam libre. Celle-ci permettra de bloquer les spam avant le serveur Exchange du Lan. Le serveur devra identifier les spams, les bloquer et également identifier lescourriers à destination d’un compte mail inconnu. Une solution libre doit être mise en place pour répondre à ce besoin. Monsieur Papadakis a décidé de lancer ce projet en solution libre car les appliances,tel que l’Iron-port de chez Cisco, sont à des prix inabordables pour une structure comme l’hôpital d’Allauch. La solution doit être la plus simple et la plus stable possible, la contrainte étant lenombre de personne dans le service. Elle doit être totalement autonome et ne doit en aucun cas déranger la production. Une formation devra être faite aux personnes du service pour bien comprendre lefonctionnement du relais une fois sa finalisation et sa mise en place.
b. Le Spam
Les SPAM sont des messages électroniques non sollicités. On peut qualifier un spam lorsque ces messages sont desmessages publicitaires, des mails vous invitant à venir visiter tel ou tel site web, des mails à caractères politiques, religieux ou pornographiques que vous n'avez pas sollicités. Le terme français estpourriel. On parle également de spam lorsque l'on inclut un individu dans une liste de diffusion sans son consentement ou que l'on diffuse sur un forum de discussion des messages sans rapport avec lethème de ce dernier.
a) Pourquoi ce nom ?
Cette expression trouve son origine dans un sketch des Monty Python, dans lequel deux personnes parlant de saucisson (spam), répètent le mot spam tous les deuxou trois mots jusqu'à l'exaspération des spectateurs (source : CNIL).
b) Pourquoi le spam est-il si répandu ?
Tout simplement parce que cette technique ne coûte presque rien ! L'achat de...
tracking img